Les rencontres territoriales de la la culture « Les tiers-lieux : une façon de repenser ou remodeler les usages culturels de l’action publique ? » les 8 et 9 juillet à Roubaix

Ces rencontres seront l’occasion d’échanger sur ce qui fait tiers lieux, de réfléchir aux dynamiques territoriales qui les traversent, de questionner les usages culturels, et d’interroger comment les marqueurs des tiers lieux peuvent infuser les lieux, les pratiques et une autre façon de faire de la politique publique, tant en matière d’espace, de diversité des publics, que de programmation.

Les tiers lieux, lieux collectifs de vie et de culture, pionniers des nouvelles politiques de démocratisation culturelle, se caractérisent par l’absence de modèle unique. Plus que des espaces physiques, les tiers lieux sont des communautés d’actions et d’acteurs locaux de transition sociale, économique et environnementale.
L’émergence de tiers lieux culturels vient répondre à un besoin de dynamique territoriale. S’ils ouvrent de nouvelles perspectives structurantes en faveur d’un mieux vivre ensemble, ils permettent aussi de réinventer les espaces communs consacrés à la culture.

Télécharger le programme

Publics
Acteurs/actrices locaux,
Directeurs/directrices généraux.des des services,
Directeurs/directrices et cadres culture,
Directeurs/directrices des affaires culturelles,
Professionnels de la culture,
Cadres et personnels du Ministère de la Culture,
Professionnels des tiers lieux.


Rencontres territoriales de la la culture « Les tiers-lieux : une façon de repenser ou remodeler les usages culturels de l’action publique ? »
Jeudi 8 juillet 2021 – 9h30 à 17h30
Vendredi 9 juillet 2021 – 09h30 à 12h30
La Condition publique
14 place Général Faidherbe – Roubaix

Information et inscriptions
– Les agents territoriaux sont invités à se rapprocher de leur service formation pour s’inscrire en ligne et bénéficier d’une attestation de formation.
Inscription en ligne. Code session : SX02K
– Pour les personnes relevant du secteur privé, le tarif est de 150€/jour.
Pour plus d’informations, contacter le pôle Culture.

Plus d’informations