La MEL propose aux artistes, associations naturalistes, compagnies culturelles, auto-entrepreneurs…de proposer des événements, des animations, des ateliers, des spectacles… dans les parcs, Relais Nature et espaces naturels en libre accès de la métropole lilloise pour 2024.
Thème de saison : « Le sport et la nature : au cœur des rendez-vous de la saison 2024 »
Les propositions doivent être réalisées via la plateforme de marchés publics électroniques : accéder.
La consultation est ouverte publiquement sous le numéro 23NA75 : Animations Espaces Naturels Métropolitains 2024.
La date limite de réception des offres est fixée au mardi 26 septembre 2023 à 12h.
À noter :
– Le dépôt des dossiers de candidature se fait exclusivement via la plateforme.
– Les dossiers envoyés par mail ne seront pas pris en compte.
Contact : Virginie Lecomte, cheffe d’équipe Animation nature, vledez@lillemetropole.fr
Le thème :
Et si un lièvre participait à l’épreuve du 100 m des Jeux olympiques ? Il battrait Usain Bolt haut la patte avec sa vitesse de pointe de 65 km/h. Quant aux fourmis, les plus fortes peuvent transporter jusqu’à 1000 fois leur poids. C’est comme si Zhang Wangli, détentrice du record du monde d’épaulé-jeté, soulevait 75 000 kg ! Les végétaux ne sont pas en reste. Des chercheurs ont montré que les jeunes plants de certaines espèces communiquaient entre eux via le sol pour signaler à leurs voisins qu’ils étaient trop proches dès que leurs feuilles se touchaient. Tels les joueurs de rugby, leur but est d’occuper le terrain de la manière la plus optimale.
Entre compétition et coopération, exploit et persévérance, stratégie et adaptation, la Nature tout comme le sport a le pouvoir de nous émerveiller, de nous donner à rêver, de susciter en nous l’espoir et la force d’atteindre la victoire et de nous réaliser.
En 2024, la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. Le rêve de Pierre de Coubertin était que le Mouvement olympique contribue à bâtir un monde pacifique et meilleur. Ce monde ne pouvons-nous pas aussi le rêver pour nos écosystèmes naturels ? L’esprit olympique fondé sur la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, la solidarité et le fair-play pourrait-il s’appliquer à notre environnement ?
Comme toujours, l’art sera également à l’honneur dans la programmation des Espaces Naturels de la MEL car, comme Tony Estanguet, nous pensons que sport et culture « ont beaucoup de choses en commun : la performance, les émotions, la recherche de la beauté du geste, mais aussi, surtout, leur capacité à proposer une diversité de disciplines qui sont autant de canaux d’expression uniques pour se construire, s’émanciper, trouver sa voie, se sentir bien… »
On dit que le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas et qu’une médaille aux Jeux olympiques peut soulever une vague d’émotion planétaire. Pour notre saison 2024, nous comptons sur votre talent, votre imagination, votre professionnalisme, vos connaissances, votre créativité pour emmener avec nous les Espaces Naturels de la MEL Citius, Altius, Fortius « plus vite, plus haut, plus fort ».