Les conférences et conversations du Learning Center Ville Durable de Dunkerque sur l’enfance, l’éducation et les territoires

Installé au sein de la Halle aux Sucres de Dunkerque le Learning center ville durable s’inscrit dans le réseau régional des Learning center du Nord – Pas-de-Calais. Ces nouveaux lieux, inspirés d’expériences menées aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Suisse, cherchent à dépasser les modèles classiques de la transmission des savoirs : lieux de rencontres, appuyés sur une bibliothèque « hybride » qui mêle papier et numérique, et des espaces de muséographie et pédagogiques adaptés à différents publics (enfants, professionnels, initiés, chercheurs, curieux…).
Pôle de ressources et d’expertise sur le thème de la ville durable, la Halle aux Sucres offre de nouveaux outils pour concevoir et diffuser l’information auprès de tous les publics grâce à son Learning center.

C’est dans ce cadre qu’est proposé un cycle de rencontres (conférences et conversations) thématisées dès cet automne. Le Learning center s’associe au Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance, à l’Institut Régional du Travail Social (Site Grand Littoral Dunkerque) et au laboratoire PSITEC de Lille 3 pour proposer une série d’échanges pédagogiques à destination des étudiants, des enseignants, des professionnels mais aussi de toutes les personnes intéressées par la thématique de l’enfance, de l’éducation et des territoires.

PROGRAMME DES CONFERENCES SUR LE THEME : COMMENT PENSER L’ENFANCE AU XXIè SIECLE ?
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• Samedi 19 septembre – 14h30 – Où en est l’histoire de l’enfance ? (dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine)
Le statut de l’enfant a connu de profondes évolutions au cours des dernières décennies. Ces évolutions suscitent aujourd’hui incertitudes et incompréhensions aussi bien à l’échelle de la famille que de l’école ou de la société. Les enfants auraient-ils pris une trop grande place dans nos sociétés ? Eléments de réponse avec cette première conférence dédiée à l’évolution de l’enfance à travers les âges.
Avec :
Martine Segalen : spécialiste de la sociologie de la famille, professeur émérite à
l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
William Maufroy : conservateur en chef du patrimoine, directeur des Archives de Dunkerque – Centre de la mémoire urbaine d’agglomération.

• Samedi 10 octobre – 14h30 – A chacun son rythme …
La question du rythme de l’enfant, et plus seulement de l’élève, a suscité un nouvel intérêt à l’occasion de la réforme sur l’aménagement des temps scolaires et périscolaires. Cette réforme été l’occasion de penser à une meilleure prise en compte des rythmes biologiques, psychologiques et sociaux propres aux enfants.
Avec :
Hubert Montagner : spécialiste de la chronobiologie de l’enfant, docteur ès sciences, professeur des Universités en retraite, ancien directeur de recherche à l’Inserm (sous réserve).
Alice Beja : maîtresse de conférences à Sciences Po Lille, auteure d’un article sur les rythmes scolaires dans la revue Esprit en décembre 2014.

• Samedi 31 octobre – 14h30 – Une autre éducation est-elle possible ?
De Dewey à Montessori, de Fröbel à Freinet, de Steiner à Winnicott, ils ont rêvé, pensé et expérimenté (souvent à la marge des institutions scolaires) de nouvelles pédagogies fondées sur l’autonomie, l’expression et la coopération des enfants. Quels sont aujourd’hui les héritages de ces pensées novatrices dans nos pratiques éducatives et pédagogiques ? La preuve par l’exemple !
Avec :
Yves Reuter : Professeur des universités à Lille 3, coordonnateur d’une étude sur la mise en œuvre d’une pédagogie Freinet à l’école Hélène Boucher de Mons-en-Barœul.
Agnès Gilson : Directrice de l’école Hélène Boucher de Mons-en-Barœul (sous réserve).

• Samedi 21 novembre – 14h30 – Des enfants dans les camps de réfugiés (dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale).
Chaque année des milliers de familles fuient la misère, la persécution ou les catastrophes dans divers lieux du globe. Les spécialistes annoncent le chiffre alarmant de plus de 70 millions de personnes victimes de déplacements forcés dans le monde. Près de la moitié de ces personnes déplacées sont des mineurs dont les droits les plus élémentaires ne sont absolument pas respectés.
Avec :
Hala Caroline Abou Zaki : Doctorante en anthropologie à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), reviendra sur les lieux de l’enfance dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban.
Clémentine Bret : Référente mineurs isolés étrangers à Médecins du Monde.

• Samedi 19 décembre – 14h30 – A quoi sert le jeu ?
Le jeu occupe une place très importante dans le développement physique, intellectuel et social des enfants. C’est par le jeu que l’enfant apprend à catégoriser, parler, mémoriser, écrire, communiquer… Souvent considéré comme superficiel, le jeu est finalement l’activité la sérieuse et la plus utile qui soit à l’épanouissement et à l’émancipation des enfants.
Avec :
Florence Marchal : Architecte et Ecrivain.
Marie Christine Larry : Directrice de la ludothèque de Grande Synthe

PROGRAMME DES CONVERSATIONS
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• Lundi 05 octobre – 15h – Actualités de Fernand Deligny – avec le concours du CNAHES (Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale)
Educateur, écrivain et cinéaste, Fernand Deligny a consacré toute sa vie à des enfants et des adolescents supposés « à part » : autistes et délinquants pour l’essentiel. Une vie passée à déplacer les lignes et à explorer les marges de l’acte pédagogique, au point de devenir une des références majeures de l’histoire de l’éducation spécialisée en France. Mais que reste-t-il aujourd’hui des postures radicales de Fernand Deligny dans les pratiques éducatives, sociales et médicales actuelles ?

• Vendredi 16 octobre – 15h – L’école face aux médias (Autoproduction NADA – Nous Avons Des Armes, 2015, 52 mn) – avec Gilles Balbastre
Comment, à partir d’un fait divers survenu dans un établissement scolaire, les médias remettent-ils en cause le travail des personnels de l’Éducation Nationale ? C’est la question à laquelle répond « Cas d’école », le nouveau documentaire de Gilles Balbastre, en interrogeant le personnel d’un collège touché en janvier 2012 par le suicide d’une élève.
Projection suivie d’un débat avec le réalisateur.

• Vendredi 06 novembre – 15h – L’accueil de tous en structures petite enfance : une pédagogie de l’inclusion (Film « Ensemble » ANTHEA 2005 45 mn) – avec Virginie Carlier et Corinne Devos
Ce film prend appui sur l’expérience de quelques structures d’accueil de la petite enfance où s’est posée la question de la prise en compte des besoins et des rythmes du jeune enfant, et plus particulièrement ceux des jeunes enfants en situation de handicap. Projection suivie d’un débat avec Virginie Carlier, responsable pédagogique de la formation EJE Site Grand Littoral Dunkerque au CRFPE et Corinne Devos, directrice du Multi accueil Grand Large à Dunkerque.

• Mardi 24 novembre – 15h – Quand les enfants migrants retrouvent le chemin de l’école – avec Olivier Pagani (sous réserve)
L’école peine à accueillir tous les enfants selon les mêmes modalités quelles que soient leurs origines sociales et culturelles. Pourtant ici ou là naissent des initiatives porteuses d’une vision concrète et positive de la diversité à l’école. Olivier Pagani, professeur à l’école La Paix de Mons-en-Baroeul, viendra nous faire part de sa pratique pédagogique mettant en valeur l’expression, la créativité et la coopération de ses élèves, au sein d’une classe d’initiation pour les enfants nouvellement arrivés en France (CLIN).

• Mardi 15 décembre – 15h – Qu’est-ce qu’être une fille ? Qu’est-ce qu’être un garçon ? – avec Mona Zegai et Nathalie Coulon
L’égalité filles-garçons, ça commence dès l’enfance, ça se poursuit à l’école et ça se traduit dans les villes ! Conversation autour de la construction des stéréotypes filles / garçons depuis la cour de récréation jusqu’à l’espace public avec Mona Zegai, doctorante en sociologie à l’université de Paris VIII, auteure d’une thèse sur la socialisation sexuée des jeunes enfants au travers des catalogues de jouets. Le débat sera introduit et animé par Nathalie Coulon, maîtresse de conférences à l’université de Lille 3 en Psychologie du développement.