L’Envol recrute un.e Médiateur.trice culturel.le et social.e CDD / Cand. avant 22-04-22

 

L’Envol vise à développer une politique de lutte contre l’exclusion et l’isolement, via un parcours de citoyenneté, au contact de l’art et de la culture pour la jeunesse. L’activité principale de l’Envol s’incarne dans le projet de la Classe Départ. Il s’agit d’un dispositif d’inclusion sociale et professionnelle par l’art en direction de jeunes décrochés scolaires ou jeunes adultes en situation d’échec et d’exclusion. L’art joue ici un rôle de lien social au service de l’égalité des chances.
La finalité de l’Envol n’est pas de former des artistes mais de faire de la culture un vecteur d’émancipation et de construction d’un projet professionnel voire d’un projet de vie. L’Envol intègre dans chaque promotion une douzaine de jeunes 16 à 25 ans, issus majoritairement de quartiers prioritaires, en situation d’exclusion et d’isolement. Ils bénéficient d’un parcours de formation d’une durée de 7 mois à raison de 24 heures semaines. Le parcours conjugue des pratiques artistiques et culturelles, une formation citoyenne aux valeurs républicaines, des enseignements théoriques et pratiques ainsi que des immersions et des rencontres avec le milieu professionnel et des échanges avec d’autres associations, des actions menées en commun.
Au terme de chaque promotion, une restitution a lieu sous forme d’une représentation théâtrale, accueillie dans un équipement culturel reconnu. Après 3 années d’actions à Arras, nous avons ouvert un deuxième site à Béthune fin 2018. Aujourd’hui l’association s’installe à Roubaix pour le mois de juin 2022.
Nous recrutons un-e médiateur-médiatrice pour faciliter les actions de terrains menées dans le cadre de la Classe Départ, avec les bénéficiaires de l’action.

Publication originale : Culturables.fr – 29 mars 2022

Description du poste
Entretenir et organiser les partenariats de terrains de l’Envol :
– Présenter les actions de la Classe Départ et jouer le rôle de « porte-parole » de l’Envol auprès des associations et habitants des quartiers où l’Envol mène des actions (faire connaitre l’action sur le terrain où elle a lieu).
– Dans le cadre des actions de la Classe Départ, accompagner le groupe de volontaires en service civique lors des actions de terrain, notamment pour faciliter la médiation culturelle.
– En lien avec la direction pédagogique, organiser l’accueil des jeunes et des artistes le matin, penser l’articulation des plannings.
– Répondre aux besoins des bénéficiaires de Classe Départ, des partenaires et habitants, avant, pendant et après l’action, en lien avec l’équipe artistique et pédagogique et l’équipe administrative de l’Envol.

Participer au développement de partenariats inter-associatifs :
– Assurer la représentation de l’Envol sur les territoires où nous sommes implantés.
– Être le relai des actions et des valeurs de l’Envol auprès des acteurs de terrains proches de l’Envol.
– Relayer aux équipes de l’Envol (salariés et professionnels), les actualités des territoires, institutions et associations proches de l’Envol.
– S’appuyer sur le réseau des adultes-relais déjà présents dans les quartiers où nous sommes implantés.

Profil recherché
Diplômé/e BAC +2 minimum.

Savoir-être :
– Être disponible, à l’écoute et apte à la communication dans une équipe
– Adaptabilité et flexibilité

Savoir-faire :
– Compétences rédactionnelles et communicationnelles indispensables
– Aisance numérique (utilisation courante de mail, internet, traitement de texte, tableur, présentations)
– Capacités à l’oral, en face à face et par téléphone
– Animation de réunion et prise de parole en groupe
– Capacité à analyser et proposer des projets tant en interne qu’en externe
– Compétence en négociation appréciées.
– Connaissance de la ville de Roubaix et de ses composantes associatives.

Conditions
CDD de 10 mois à partir du 15 avril à raison de 35h / semaine dans les locaux de l’Envol (Sur Roubaix), déplacements fréquents.
Travail possible les soirées et week-end dans le cadre d’actions artistiques (restitutions d’atelier, spectacles, etc).
Salaire / Convention collective CCNEAC (Groupe 6)
Echelon suivant expérience.
Mise à disposition d’un bureau partagé, de moyens de communication appropriés pour mener à bien les missions.

Date limite de candidature : 22 avril 2022
Envoyer CV et lettre de motivation à Bruno Lajara (administration@cats-lenvol.com)

Publication originale : Culturables.fr – 29 mars 2022