L’Ecomusée de l’Avesnois recrute un.e Comptable principal.e / Cand. avant 14-09-18

L’écomusée de l’avesnois, labellisé Musée de France est un réseau de musées, qui habitent des lieux emblématiques du territoire au patrimoine architectural industriel remarquable.
Depuis sa création en 1980, l’écomusée de l’Avesnois poursuit la volonté de collecter, conserver et valoriser le patrimoine industriel et les savoir-faire de l’Avesnois. Les thématiques traitent de l’industrie sur le territoire notamment autour de l’histoire textile (Musée du textile et de la vie sociale à Fourmies) et verrière (Atelier-musée du verre à Trélon).
Depuis plusieurs années, la structure s’est transformée en véritable laboratoire de réflexion autour des savoir-faire, du design, et de l’expérimentation. Le musée est actuellement une association. Le changement de statut juridique en Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) est en cours.

Missions principales
Dans le cadre d’une création de poste, placé.e sous l’autorité de la Directrice et de la Responsable administrative et financière, le comptable principal.e est en charge de participer à l’exécution du budget en dépenses et en recettes et d’assurer le suivi de la comptabilité et l’intégrité des comptes.

Missions
Au moment de la prise de poste et dans un premier temps, vous gérez la comptabilité privée de l’association. Lors du changement de statut, vous aurez alors en charge la comptabilité publique de l’EPCC.

Vous assurez notamment les missions de comptabilité privée et publique suivantes :
Vous appliquez les dispositions de comptabilité publique prévues par l’Instruction M4 aux EPCC et assurer la tenue des écritures de la comptabilité en dépenses et recettes.
Vous contrôlez la régularité de l’ensemble des pièces comptables (bons de commande, factures et autres pièces justificatives).
Vous visez les bons de commande, liquidez les dépenses et émettez les mandats et bordereaux.
Vous effectuez la liquidation des recettes, l’émission des titres et bordereaux.
Vous suivez les prises en charge de la trésorerie et traiter les observations et rejets éventuels en lien avec les services de la trésorerie.
Vous relancez si besoin les factures clients et fournisseurs.
Vous aidez les régisseurs dans le suivi (tenue du livre-journal avec les différents modes de paiement : CB, chèque, espèces, remise des pièces justificatives), le contrôle et la comptabilisation de la, ou des, régie(s) d’avance et de recettes.
Vous garantissez le contrôle et la mise en paiement des frais professionnels (indemnités kilométriques, ordres de mission).
Vous aidez à la tenue et au suivi de tableaux de bords comptables (notamment édition mensuelle de tableurs d’exécution budgétaire par pôle).
Vous participez à la réalisation des opérations de clôture annuelle : écritures de fin d’exercice, suivi des rattachements (restes à réaliser en investissement, factures non parvenues, produits à recevoir ou constatés d’avance).
Vous traitez la comptabilisation des immobilisations et le suivi des écritures d’amortissement.
Selon les besoins, vous êtes amené à rédiger des courriers et des certificats administratifs ainsi qu’à archiver l’ensemble des documents comptables.

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture