L’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes recrute un.e Professeur.e d’enseignement artistique en Histoire et Théorie du Design / Cand. avant 17-07-19


L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, financée par la Ville de Valenciennes, Valenciennes Métropole, la DRAC et le Conseil Régional des Hauts-de-France, propose une formation supérieure en Art et en Design et délivre quatre diplômes nationaux (DNA et DNSEP) sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture.
Pour renforcer son positionnement territorial et eurorégional, l’ESAD de Valenciennes intègre, en tant qu’établissement composante doté de sa personnalité morale, l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF). Il s’agit d’un établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental, créé en 2019 par l’ex-Université de Valenciennes, avec l’INSA, l’ESAD de Valenciennes et l’ESAC de Cambrai.
L’ESAD de Valenciennes s’inscrit dans le réseau des établissements supérieurs et de recherche culture, elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art. Elle mobilise de nombreux partenaires académiques, professionnels et culturels et partage depuis 2016 ses programmes de recherche avec les écoles supérieures d’art du Nord – Pas-de-Calais au sein de l’Unité de recherche Hyper.Local. L’École compte plus d’une centaine d’étudiants encadrés par une équipe de 20 enseignants et assistants techniques d’enseignement et 9 agents administratifs et techniques.

Missions
Le Design d’espace spécialise la filière Design de Valenciennes. L’Art et le Design s’enseignent de façon indépendante tout en bénéficiant d’enseignements théoriques, disciplinaires et techniques transversaux.
En raison de son inscription territoriale, confortée par la dynamique des programmes de recherche et des partenariats, la filière s’est orientée vers le design social, les pratiques situées, une conception biorégionale du territoire.
Elle projette la création d’une mention en ce sens au niveau Master. La perspective de mutualisations pédagogiques et de la recherche avec le pôle Humanités de l’UPHF sous-tendent ce projet.

• Les objectifs
– Enseigner dans les deux cycles du cursus les éléments fondamentaux d’une théorie moderne et contemporaine du design.
– Procurer une ouverture sur les problématiques du design d’espace en général et du design social en particulier d’un point de vue épistémologique et de la création.
– Favoriser l’interdisciplinarité en opérant la transversalité des pratiques artistiques et des savoirs théoriques et culturel.

• L’organisation
En premier cycle, sous la forme de cours magistraux, l’enseignement de l’histoire et de la théorie du design tient compte de la progressivité du cursus et des enjeux relevant de l’option Design en école d’art.
En second cycle, l’enseignement vise d’une part l’acquisition méthodologique de la recherche et accompagne l’écriture d’un mémoire de DNSEP, d’autre part, il propose un séminaire qui permet d’articuler les savoirs et les pratiques, en interaction avec les thématiques des Ateliers de Recherche et Création et celles de la recherche.
L’enseignant.e collabore au développement des programmes de recherche de l’école (Unité recherche Hyper.Local) et à leur diffusion (journée d’étude, colloque, publication, etc.). Il/Elle s’inscrit concrètement dans le projet de
développement des mutualisations avec l’UPHF.
Il/Elle contribue à la réflexion générale sur les enseignements théoriques de l’école (contenus, modalités de transmission, évaluation) et plus largement sur la filière. La participation aux divers événements pédagogiques : bilans, jury,
réunions pédagogiques, salons, concours d’entrée est une obligation statutaire.

Profil
Docteur.e (doctorant-e) en Histoire du Design ou d’une discipline connexe (Architecture, Sciences Sociales), vous êtes engagé.e dans le domaine de la recherche en design.
▪ Une réelle implication dans les réseaux de l’enseignement supérieur est requise, ainsi qu’une connaissance des acteurs de la création (individus et collectifs d’artistes, designers, architectes, lieux de création, structures culturelles, galeries)
▪ Une connaissance des pratiques liées au design de l’espace social et des enjeux économiques, politiques, écologiques, conviviaux qui les soustendent, est souhaitée.
▪ L’esprit d’équipe, le goût pour la collaboration, le sens de l’intérêt général sont des qualités attendues en cohérence avec la mission.

Conditions
Durée de la mission : 1 an, renouvelable
Cadre d’emploi : Professeur d’enseignement artistique de classe normale
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Temps de travail : Temps complet 16 heures

Date prévue de recrutement : 1er septembre 2019
Date limite de candidature : 17 juillet 2019

Candidature, accompagnée d’un CV, d’une proposition pédagogique, le cas échéant de documents présentant l’activité professionnelle, par mail : recrutement@esad-valenciennes.fr

Informations complémentaires
Madame Alice Vergara, Directrice
alice.vergara@esad-valenciennes.fr

Site internet et réseaux sociaux de l’école
www.esad-valenciennes.fr
http://hyperlocal.es/
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