L’École supérieure d’art et de design de Valenciennes recrute un.e Professeur.e d’enseignement artistique en design ressources et matériaux – Tps complet – voie statutaire ou contractuelle / Cand. avant 17-01-22

L’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, financée par la Ville, Valenciennes Métropole, la DRAC et le Conseil Régional des Hauts-de-France, propose une formation supérieure en Art et en Design et délivre quatre diplômes nationaux (DNA et DNSEP) sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture. L’École s’inscrit dans le réseau des établissements supérieurs et de recherche culture, est membre de l’Association Nationale des Ecoles d’Art. L’ESAD est un Établissement Public de coopération culturelle, en 2020 elle est un des établissements-composantes de L’UPHF. Elle
conserve sa personnalité morale et son entière autonomie.

Publication originale : Culturables.fr – 18 décembre 2021

Missions principales
En accord avec le projet pédagogique de l’école et sous l’autorité de la Directrice de l’ESAD, la.le professeur.e intervient dans l’ensemble du cursus et propose un enseignement de conception en design orienté ressources et matériaux s’inscrivant dans une pratique contemporaine et écosociale.
– elle.il donne à l’expérimentation et à l’élaboration des projets une place essentielle dans la conception des objets et des dispositifs qu’elle.il transmet dans son enseignement.
– elle.il assure des cours de savoir-faire du design en premier et second cycle, cours de « ressources et matériaux » dans la continuité des ateliers déjà engagés au semestre 1.
– elle.il contribue au perfectionnement des outils nécessaires à la pédagogie
– elle.il est en particulier en charge de la continuité de l’atelier « matériauthèque » initié en 2021, constitution d’un référencement des matériaux, artisans et fournisseurs à l’échelle de la biorégion
– elle.il accompagne les élèves de la section design dans leurs projets par l’expérimentation et la méthodologie, notamment dans leur projet de diplôme (DNA et DNSEP) elle.il participe aux évènements pédagogiques et culturels de l’ESAD.

Profil de poste
Designe.u.r.e reconnu.e ou émergent.e participant d’une pratique s’inscrivant dans le design écosocial, une pratique de design consciente et raisonnée.
Niveau d’études / diplôme : niveau DNSEP ou équivalent (bac + 5) ou professionnel confirmé.
Professionnel.le ayant un goût avéré́ pour la transmission et désirant s’engager dans l’enseignement supérieur de la création.

Spécificités du poste
16h d’enseignement hebdomadaire en présence d’étudiants + participation aux activités pédagogiques du semestre
PEA titulaire à temps complet ou à défaut contractuel, CDD 6 mois, renouvelable par tranche de 1 an.

Candidatures
Merci de faire parvenir à l’adresse suivante : recrutement@esad-valenciennes.fr
– une lettre de motivation
– une note d’intentions pédagogiques dans la limite de 2 pages
– un CV présentant votre expérience professionnelle
– un portfolio synthétique de vos travaux et projets pédagogiques.

Date prévue de recrutement : 01 février 2022
Date limite de candidature : 17 janvier 2022, 12h00
Entretiens prévus les 20 et 21 janvier 2022

Informations complémentaires : Madame Nawal Bakouri, Directrice – nawal.bakouri@esad-valenciennes.fr

Publication originale : Culturables.fr – 18 décembre 2021