L’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes recrute un.e Professeur.e d’anglais (temps non complet) / Cand. avant 28-06-21

L’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, financée par la Ville, Valenciennes Métropole, la DRAC et le Conseil Régional des Hauts-de-France, propose une formation supérieure en Art et en Design et délivre quatre diplômes nationaux (DNA et DNSEP) sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture. L’École s’inscrit dans le réseau des établissements supérieurs et de recherche culture, est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art. Elle mobilise de nombreux partenaires académiques, professionnels et culturels et partage depuis 2016 ses programmes de recherche avec les écoles supérieures d’art du Nord – Pas-de-Calais au sein de l’Unité de recherche Hyper.Local (hyperlocal.es).
Elle compte une centaine d’étudiants par an et une équipe de 30 agents.
Pour renforcer son positionnement territorial et eurorégional, l’ESAD de Valenciennes a intégré depuis janvier 2020, en tant qu’établissement composante doté de sa personnalité morale, l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF), établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental, créé en 2019 par l’Université, avec l’INSA, l’ESAC de Cambrai et l’ESAD de Valenciennes.

Publication originale : Culturables.fr – 5 juin 2021

Missions principales
En accord avec le projet pédagogique de l’école et sous l’autorité de la Directrice de l’ESAD, le.la professeur.e intervient dans l’ensemble du cursus et propose un enseignement de la langue anglaise spécifique, conçu pour l’école.
Il/elle propose des actions pédagogiques (workshops, voyages d’études, traduction et édition…) et les met en place après avis du conseil de coordination
Il/elle participe aux jurys, évaluations, à l’accueil des invités et réunions pédagogiques

Profil du poste
Titulaire d’une formation supérieure et/ou ayant une bonne connaissance de l’enseignement supérieur, et idéalement de l’enseignement en art et en design
Capacité à s’inscrire dans un environnement de travail collégial
Goût affirmé pour la pédagogie des langues, sous toutes ses formes, avec la capacité de gérer des groupes à la maîtrise de l’anglais très hétérogène, du niveau grand débutant au niveau avancé
De langue maternelle anglaise ou possédant une maitrise professionnelle complète de l’anglais
Bonne connaissance de l’histoire et l’actualité de la création (art contemporain, design, architecture…) et des sciences sociales (histoire, philosophie, anthropologie, urbanisme,…)
Idéalement connaissance des réseaux internationaux, expérience de coopération internationale, en particulier avec le BENELUX.

Spécificités du poste
8 heures d’enseignement hebdomadaire en présence d’étudiants en fonction du calendrier pédagogique de l’ESAD.
Participation aux projets de l’école.
Participation aux différents jurys d’admission, d’évaluation, réunions pédagogiques, journées portes ouvertes et plus largement à la vie de l’établissement.
Durée de la mission : 1 an, renouvelable

Candidatures
Date prévue de recrutement : 1er septembre 2021
Date limite de candidature : 28 juin 2021
Entretien prévu les 5 & 6 juillet 2021

Par mail : recrutement@esad-valenciennes.fr

Informations complémentaires : Madame Nawal Bakouri, Directrice nawal.bakouri@esad-valenciennes.fr

Publication originale : Culturables.fr – 5 juin 2021