L’école supérieure d’art de Cambrai propose deux missions de service civique Favoriser l’accès à la culture / Cand. avant 9-12-21


L’École supérieure d’art de Cambrai (Ésac) est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture ; 80 étudiants y sont accueilli·es pour le cycle scolaire 2021-2022. Cet établissement public de coopération culturelle délivre un enseignement artistique spécialisé en design graphique, développe une activité de recherche et propose un panel d’actions culturelles ouvertes au plus grand nombre.
Les études mènent à l’obtention de deux diplômes : le Diplôme National d’Art (DNA, grade Licence) et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP, grade Master). L’Ésac fait partie des 44 écoles supérieures d’art françaises. Depuis 2018, l’Ésac est un établissement « composante » de l’entité expérimentale Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF), tout en conservant ses spécificités, structurations juridiques et financières. Ce rapprochement lui permet notamment de construire des partenariats pédagogiques.

Approche pédagogique
Les diplômes sont ancrés dans une réalité professionnelle puisque l’équipe pédagogique est composée de graphistes, d’artistes et de théoriciennes reconnu·es dans leur domaine, en prise avec des métiers qui évoluent en permanence. De plus, l’école accueille régulièrement des personnalités extérieures : cycles de conférences, expositions, ateliers intensifs (workshops), séminaires, master classes, ateliers de recherches et de création (ARC), professionnalisation. À cela s’ajoutent des visites d’exposition, des voyages d’études et des partenariats extérieurs qui ancrent les projets pédagogiques dans un monde réel.

Ateliers et matériels
L’Ésac bénéficie d’ateliers de production nombreux et très bien équipés : gravure, sérigraphie, fab lab (gravure laser et impression 3D), impression numérique grand format, découpe d’adhésifs, édition et reliure, risographie, studio de prise de vue photo et vidéo, salle de cours informatique, studio son, salle de montage vidéo. Un système de prêt de matériel vidéo et photographique est mis en place.

Centre de ressources documentaires
Lieu essentiel de la pédagogie, ce fonds spécialisé contient de nombreux ouvrages en arts visuels et design graphique : livres, monographies, catalogues d’expositions, revues, etc. Il est accessible à chacun·e pour la consultation et le prêt et ouvert au public extérieur pour consultation seule.

Galerie et vitrines d’exposition
L’école dispose de plusieurs espaces d’accrochage, qui accueillent des expositions temporaires (monographiques ou thématiques) et des restitutions de projets étudiants : galerie intérieure, mais aussi vitrines en prise directe avec l’espace public.

Action culturelle
Conçue à destination prioritaire des étudiant·es de l’école et ouverte au public extérieur, la programmation culturelle de l’Ésac fait écho aux projets et aux invitations pédagogiques. Elle propose des cycles de conférences thématisés (in situ ou en visioconférence) et des expositions.

Publication originale : Culturables.fr – 24 novembre 2021

Description du poste
Objectif de la mission : Favoriser l’accès à la culture
– Aller à la rencontre des habitant·es
– Organiser des temps de découverte culturelle
– Faire le lien et faciliter la rencontre entre la population, les étudiant·es et les personnels de l’école

Description de la mission :
Sous la responsabilité du chargé de communication et de bibliothèque avec l’ensemble de l’équipe administrative et technique, les volontaires auront pour principales missions :
• Accueil
– Participer à l’accueil physique et téléphonique des étudiant·es et des personnes extérieures à l’école
– Contribuer à l’amélioration de l’accueil en bibliothèque

• Communication
– Participer à la conception et la diffusion de la communication de l’école sur le territoire
– Mobiliser les partenaires locaux sur les temps forts

• Médiation
– Participer à l’organisation et l’installation des événements (conférences, expositions, journée portes ouvertes…)
– Conduire des visites de l’école et des expositions pour des groupes Chaque volontaire bénéficiera d’un poste de travail équipé d’un ordinateur.
L’ensemble du matériel de l’école pourra également être emprunté si besoin et après accord du référent.

Profil recherché
Intérêt confirmé pour les arts
Aisance relationnelle
Ponctualité, sérieux, enthousiasme et sens du service
Disponibilité 3 jours par semaine (9h-18h)

Conditions
Convention et indemnités légales service civique Durée : 7 mois (janvier – juillet 2022)
Lieu de travail : École supérieure d’art de Cambrai 130 allée Saint-Roch, Cambrai

Les candidatures, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae, sont à adresser avant le 9 décembre à l’adresse suivante : recrutement@esac-cambrai.net Les entretiens auront lieu le jeudi 16 décembre 2021.

Publication originale : Culturables.fr – 24 novembre 2021