L’école supérieure d’art de Cambrai propose deux missions de service civique / Cand. avant 5-09-22

L’École supérieure d’art et de communication de Cambrai (Ésac) est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) est financé par la Ville de Cambrai, l’État (DRAC Hauts-de-France) et la Région Hauts-de-France. Il délivre un enseignement artistique spécialisé en design graphique, développe une activité de recherche et propose un panel d’actions culturelles ouvertes au plus grand nombre. Les études mènent à l’obtention de deux diplômes : le DNA, équivalent à la licence, et le DNSEP, équivalent au master. Petite école (± 100 personnes) énergique, ambitieuse et généreuse, l’Ésac fait partie des 44 écoles supérieures d’art françaises.

Publication originale : Culturables.fr – 3 août 2022

Description du poste
Objectif de la mission
Encourager la participation citoyenne :
• Aller à la rencontre des habitant·es
• Organiser des temps de découverte culturelle
• Faire le lien et faciliter la rencontre entre la population, les étudiant·es et les personnels de l’école Description de la mission

Sous la responsabilité du chargé de communication et de bibliothèque avec l’ensemble de l’équipe administrative et technique, les volontaires auront pour principales missions :
• Aller à la rencontre des habitant·es et des structures locales (culturelles, sportives…), les sensibiliser aux actions mises en place par l’école (expositions, conférences, journée portes ouvertes…)
• Participer à la conception des contenus et à l’animation des visites de l’école et des expositions pour les publics, groupes scolaires et professionnel·les
• Mobiliser les partenaires sur les temps forts
• Participer à l’organisation et l’installation technique des événements
• Repérer les initiatives locales et accompagner les étudiant·es sur les évènements mis en place par les partenaires
• Participer à la conception et la diffusion des supports de communication
• Participer à l’inventorisation et au rangement du matériel (vidéo, son, écrans,…)

Profil recherché
Intérêt pour les arts • Aisance relationnelle
Ponctualité, sérieux, enthousiasme et sens du service
Capacité d’initiative : les volontaires peuvent être force de proposition et faire évoluer le contenu de leur mission.

Conditions
Durée : de 8 à 9 mois, 24h/semaine
Démarrage de la mission en octobre 2022.
Chaque volontaire bénéficiera d’un poste de travail équipé d’un ordinateur.
L’ensemble du matériel de l’école pourra également être emprunté si besoin et après accord du référent.
Accompagnement personnalisé par un tuteur référent.
Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son service civique.
Convention et indemnités légales service civique : 601€ net, majorée de 107€ supplémentaires pour les étudiant·es bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au-delà, et également pour les bénéficiaires du RSA ou membres d’un foyer bénéficiaire du RSA ; l’indemnité de Service Civique n’empêche pas de percevoir les aides au logement ou l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), elle vient s’y ajouter.
Droits et avantages : deux jours de congés par mois, protection sociale de base complète (soins de santé en partie remboursés) et prise en compte des mois passés en mission de Service Civique dans le calcul de la retraite, droit à la carte du volontaire qui permet de profiter de nombreux avantages (transports à prix réduit ou gratuit, tarifs préférentiels sur les abonnements téléphoniques, abonnements à la presse écrite, etc.).
Formation : suivi d’une formation civique et citoyenne de deux jours minimum avec la Mission locale du Cambrésis (volet théorique et volet pratique avec une formation aux premiers secours).

Les candidatures, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae, sont à adresser avant le 5 septembre 2022 à l’adresse suivante : recrutement@esac-cambrai.net
Les entretiens auront lieu mi-septembre.
http://www.esac-cambrai.net/wordpress/?p=1980

Publication originale : Culturables.fr – 3 août 2022