L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL) recrute son.sa Secrétaire général.e / Cand. avant 18-08-23

L’ENSAP de Lille est un établissement public à caractère administratif formant les futurs architectes, paysagistes et urbanistes (enseignement supérieur et recherche). Elle est l’une de 20 ENSA de France et accueille, deux formations initiales à l’architecture et au paysage ainsi qu’un Master en urbanisme. Elle compte une trentaine d’agents administratifs, un cinquantaine d’enseignants statutaires et une centaine d’enseignants contractuels pour environ 850 étudiants, pour un budget annuel de 2,5 millions d’euros et possède un laboratoire de recherche, le LACTH.
Depuis le 1er janvier 2022, l’ENSAPL a intégré l’Université de Lille en tant qu’établissement-composante.

Publication originale : Culturables.fr – 26 juillet 2023

Missions
Sous l’autorité du directeur de l’école, le secrétaire général est chargé d’assurer l’encadrement des services administratifs, et la coordination des actions nécessaires à la mise
en œuvre de la politique de l’établissement.
Cette mise en œuvre doit se faire dans la plus parfaite compréhension du tempérament de l’école et de ses diverses composantes : l’administration elle-même mais aussi les étudiants, les
enseignants et les très nombreuses parties prenantes avec lesquelles l’école collabore.
Il accompagne et met en œuvre les développements et les projets de l’école.
Il assiste le directeur et peut être amené à le remplacer.
Il est un interlocuteur des ministères de tutelle (Ministère de la Culture au travers des SDESRA/DG2TDC/DRAC …) et/ou de référence (Transition écologique, enseignement supérieur …) et de l’université de Lille dont l’ENSAPL est un établissement-composant.
Il développe et met en œuvre une politique de gestion des ressources humaines en anticipation des besoins, dans le respect des lignes directrices de gestion, en accordant une place importante au bien-être des membres de la Communauté et au dialogue social.
Il établit une proposition de budget, assure sa répartition et sa bonne exécution dans le respect des prérogatives des missions de l’école et des chefs de services, assure un contrôle de gestion des dépenses et des recettes, présente les documents budgétaires au ministère de tutelle et aux instances. Il assure la comptabilité de l’établissement.
Il est garant du bon état des infrastructures (maintenance et sécurité), de la bonne gestion du patrimoine mobilier et immobilier de l’établissement.
Il/elle participe aux travaux des instances de l’école : Conseil d’administration, Conseil pédagogique et scientifique, Comité social d’administration et organise l’activité administrative des services pour la mise en œuvre de la politique de l’établissement.
Il veille à la mise en œuvre des directives qui émanent du ministère ; il définit, avec les responsables de services, la politique d’achat et veille au respect de la réglementation en
matière de marchés publics et gère les appels d’offres; il veille au suivi des conventions et contrats ; il contribue à la mise en œuvre de la politique de bien-être au travail et de sécurité ;
Il coordonne la réalisation de rapports et réponses aux enquêtes.

Il encadre et coordonne les services « administratifs de l’ENSAPL qui sont :
– Ressources humaines (2 agents)
– Service des études (8 agents)
– Services financier et comptable (3 agents)
– Gestion du bâtiment et de la logistique (3 agents)
– Administration de la recherche (3 agents)
– Service informatique (5 agents)
– Bibliothèques/futures archives (4 agents)
– Communication (2 agents)

Profil recherché
• Compétences techniques :
Expert dans le fonctionnement des administrations et plus particulièrement des établissements publics
Expert dans le domaine de la gestion administrative (règles, procédures et délais)
Expert en rédaction notamment administrative
Maîtrise de la Gestion Budgétaire et de la Comptabilité Publique (GBCP) et de la Gestion des
Ressources Humaines (GRH)
Maîtrise du suivi de projets (cahier des charges, coordination, organisation)

• Savoir-faire :
Gérer une équipe
Exercer une analyse critique des processus du domaine
Initier et de mettre en œuvre un processus de transformation
Développer le contrôle interne et la gestion des risques
Contrôler les actes administratifs
Détecter les anomalies et alerter les situations à risque
Conduire les projets développés par le collectif ENSAPL
Très bonne capacité d’organisation, d’adaptation et d’anticipation / respect des délais et des procédures
Analyser, comprendre et (re)formuler les enjeux stratégiques,
Prendre des décisions de manière équitable, équilibrée et en concertation avec les acteurs concernés
Communiquer avec compréhension, empathie et clarté
Bonne capacité à établir des contacts et à les entretenir au bénéfice de l’image et du développement de l’établissement
Capacité d’analyse dans des circonstances complexes et contradictoires, réactivité, résistance au stress

• Compétences comportementales :
Empathie
Rigueur, précision
Esprit de synthèse
Diplomatie, bon relationnel et respect des diversités
Sens de la confidentialité et respect du devoir de réserve et de neutralité inhérent à ce type de fonction
Sens des responsabilités et du service public
Intégrité, loyauté
Capacité d’initiatives, de réactivité et à se rendre disponible
Capable d’aborder les problèmes de manière non polarisante et à travailler efficacement avec une vaste et variée gamme de parties prenantes

Niveau d’études minimum requis : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Conditions
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A (corps de ATTADM et groupe RIFSEEP 2) ou aux agents contractuels (groupe d’emploi 3 de la circulaire Albanel)
Métier de référence : Secrétaire générale/général d’ambassade
Catégorie A (cadre)
Management : Oui
Liaisons hiérarchiques : Le directeur de l’ENSAPL
Liaisons fonctionnelles : Ensemble des personnels de l’établissement
Télétravail possible : Oui
Expérience souhaitée : Confirmé
Conditions particulières d’exercice : Grande disponibilité
Poste vacant à partir du 01/09/2023

Candidature
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
courriel 1 : rh@lille.archi.fr
courriel 2 : direction@lille.archi.fr
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence PEP).

Informations complémentaires
Courriel 1 : rh@lille.archi.fr
Courriel 2 : direction@lille.archi.fr

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.

Publication originale : Culturables.fr – 26 juillet 2023