L’Association Génération Musicale de Lambersart (AGEMLAM) recrute un Directeur/une Directrice à compter du lundi 21 août 2023.
L’AGEMLAM est une association loi 1901 qui a pour objet, conformément à ses statuts, de :
– Développer l’enseignement musical à Lambersart
– Développer la pratique et la diffusion de la musique sur le territoire de Lambersart
A ces titres, elle anime une école de musique qui accueille 220 élèves encadrés par une équipe de 17 professeurs salariés à temps partiel (5 ETP). Elle encourage la pratique collective avec divers ensembles communaux et intercommunaux, dont un orchestre d’harmonie, et organise différentes manifestations publiques, notamment un concert de Sainte-Cécile, un concert de printemps, des répétions dans l’espace public, des auditions de fin d’année, des animations du marché de Noël, etc…Elle répond aussi aux sollicitations de la Ville pour animer diverses célébrations et cérémonies officielles (8 mai, 18 juin, 14 juillet, 11 novembre, etc…).
L’AGEMLAM fonctionne grâce à trois sources de financement :
• Une subvention municipale annuelle – Ville de Lambersart
• Les cotisations/inscriptions des adhérents/élèves
• Le mécénat des particuliers et des entreprises (à développer)
Elle tisse et entretien des liens privilégiés avec l’école municipale de musique de Saint-André-lez-Lille et le Conservatoire à Rayonnement Communal de Marquette-lez-Lille.
L’association à l’ambition de se doter d’un projet d’établissement pluriannuel tourné vers l’innovation pédagogique et le développement des pratiques collectives amateurs.
L’AGEMLAM dépend de la Convention Collective ECLAT
Publication originale : Culturables.fr – 23 juin 2023
Description du poste
Missions principales
Sous l’autorité du bureau et dans le cadre des orientations fixées par le Conseil d’Administration, le Directeur/La Directrice est le garant de :
– La gestion financière et administrative de l’AGEMLAM et la gestion des ressources humaines en lien étroit avec le cabinet comptable.
– D’un projet pédagogique et artistique annuel co-construit avec l’équipe pédagogique de l’école de musique. A ce titre, il aura pour mission durant l’année scolaire 2023/2024 d’animer la construction d’un Projet d’Etablissement Pluriannuel dans le cadre d’un travail participatif avec des représentants du CA, des usagers, des professeurs et des élus. Ce projet aura pour vocation de fixer les orientations artistiques et pédagogiques pour 5 ans au moins.
Missions opérationnelles
Assistée dans ses tâches par une assistante administrative et comptable et un Conseil Pédagogique qu’elle aura créé est qu’il coordonne, la direction porte la responsabilité de :
• L’enseignement et activités artistiques
– Participation à la vie culturelle et associative du territoire ;
– Création d’une instance de coordination et de concertation pédagogique avec les professeurs
– Mise en cohérence du projet artistique et pédagogique avec les objectifs statutaires,
– Oriente l’activité vers les objectifs du futur projet d’établissement de l’école en relation avec les attentes et les besoins du territoire
– Organise les jurys, les auditions et remises des diplômes
– Coordonne et organise les manifestations de l’association
– Accompagne le développement des ensembles musicaux et/ou dirige l’Harmonie
• La vie de l’association
– Points d’étapes et points fixes réguliers auprès du bureau
– Préparation des CA (4 à 6/an)
– Représentation auprès des partenaires publics et privés
• La gestion administrative et financière
En lien avec son assistante administrative et comptable, chargé de l’accueil :
– Gestion des inscriptions et des effectifs ;
– Construction et suivi des budgets annuels en lien avec le bureau
– Mise en place d’outils de pilotage RH
– Etude et optimisation économique de l’activité
– Recherches et mise en forme des dossiers de demandes de subventions
– Suivi et animation des partenariats conclus au titre du mécénat
• La communication
– Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication pour l’école et pour chaque action
• La gestion du bâtiment et des équipements
– Intendance en lien avec les services municipaux
– Suivi des équipements
Compétences et aptitudes recherchées
Bonne connaissance des politiques culturelles, des collectivités territoriales, du fonctionnement des associations, du cadre des enseignements artistiques et de ses institutions.
Etre en capacité de développer et de négocier des partenariats culturels et économiques dans l’intérêt du développement de l’AGEMLAM, de créer des réseaux et des synergies d’acteurs.
Faire preuve de capacité managériales avérées et de qualités relationnelles reconnues (écoute active, dialogue, médiation, négociation, diplomatie…)
Faire preuve de polyvalence, flexibilité, de capacité d’adaptation et d’esprit de synthèse.
Etre force de proposition et nourrir la réflexion sur l’évolution du modèle de gestion actuel
Compétences requises :
– Aptitudes à la gestion et à l’encadrement d’équipe,
– Adaptabilité aux contextes politique et culturel du territoire,
– Connaissances solides en droit du travail et droit social,
– Capacité d’écoute et de dialogue,
– Rigueur professionnelle, sens de l’organisation et de la méthode,
– Esprit d’initiative et de synthèse,
– Capacité de rédaction
Expérience et formation souhaitées
– Formation de niveau 1 (M2 management des organisations culturelles) ou équivalent et titulaire d’un DEM et/ou titulaire d’un DE ou CA avec expérience de gestion d’association.
Conditions d’emploi
Contrat à Durée Indéterminée assorti d’une période d’essai
Convention Collective ECLAT – Groupe E, F ou G – Coefficient 350 à 400 selon qualification et expérience.
Travail en soirée, week-end et jours fériés selon les réunions et manifestations organisée par l’association.
Permis B et véhicule indispensable.
Date officielle de prise de fonction : 21 août 2023
Processus de recrutement
La lettre de motivation accompagnée d’un CV avec copie des diplômes devra détailler votre vision, votre ambition et votre intérêt pour l’AGEMLAM ;
Adressez votre candidature avant le 20 juillet 2023 à :
Monsieur Le Président de l’AGEMLAM
3 rue de la Chapelle
59130 LAMBERSART
Mail : agemlam59130@gmail.com