Le Vivat Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création recrute un.e Chargé.e de communication / Cand. avant 15-11-21


Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, située à Armentières, dans la Métropole Européenne de Lille et aux portes des Flandres et de la Belgique, le Vivat est une structure culturelle de proximité qui développe un programme artistique et culturel exigeant avec et pour les habitants de son territoire. Il s’axe autour d’une programmation pluridisciplinaire et d’une devise : « Nos spectacles sont à partager ! » Les artistes programmés développent tout au long de la saison en lien avec le pôle public du Vivat une série d’actions culturelles en immersion sur ce même territoire. Le projet met également l’accent sur le soutien aux artistes, notamment à travers un programme de résidence de recherches dans un ancien pavillon au sein de l’EPSM Lille-Métropole d’Armentières transformé en Maison des Artistes.
Chiffres-clés : 50 spectacles par saison, pour 70 représentations 1 salle de 586 places 10.000 à 15.000 spectateurs par an 2 studios dédiés à la création, à la Maison des Artistes
Équipe : 13.6 ETP
Stéphane Frimat, directeur depuis 2019

Publication originale : Culturables.fr – 12 octobre 2021

Description du poste
Sous la responsabilité de la responsable de la communication et des relations publiques, au sein du pôle public composé de 6 personnes, le ou la chargé.e de communication aura pour missions principales :
– l’établissement, le contrôle et la coordination du plan de communication, après définition par le directeur et la responsable de la communication et des relations publiques, des grandes orientations de la politique de communication et du budget afférent,
– la mise en œuvre des stratégies de communication interne et externe papier et numérique dont la mise à jour et référencement du site internet, du Vivat,
– la gestion, animation et développement des réseaux sociaux,
– le suivi des relations presse (annonces, communiqués de presse, papiers, interviews, partenariats),
– le suivi de la création des outils de communication du Vivat en lien avec les graphistes et les différents prestataires : imprimeurs, diffuseurs, afficheurs,
– la production de certains contenus ou documents (panneaux d’entrée de ville, programmes de salle newsletter, bilans de la structure, revues de presses…),
– la gestion du logiciel de messagerie du Vivat et la répartition des messages reçus sur l’adresse générique aux différent.es salarié.es
– l’assistanat de la responsable de la communication et des relations publiques, dans la mise en place et le suivi du budget prévisionnel des actions de communication,
– l’archivage des articles de presse relatifs à la structure (aux fins d’alimenter le bilan de saison),
– le suivi de la maintenance et le paramétrage du logiciel de billetterie (Sirius) en lien avec la cheffe comptable et la chargée de production,
– le suivi du lien avec le prestataire en charge de la maintenance informatique et la relation aux différents prestataires intervenant dans le domaine de l’informatique.

Profil recherché
– Savoirs :
Connaissances des sciences et techniques de l’information et de la communication,
Connaissance des techniques de fabrication de supports imprimés et numériques,
Connaissances du secteur culturel.

– Savoir-faire :
Excellente maîtrise rédactionnelle,
Maîtrise de l’outil informatique, du pack Office, de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator), des outils de mailing, gestion des sites internet, d’outils de bases de données.

– Savoirs être et qualités personnelles requises :
Créativité et curiosité,
Rigueur et organisation personnelle,
Polyvalence.

Expérience de 2 ans en communication dans une structure équivalente.
Permis B obligatoire, déplacements fréquents.
Disponibilités les soirs et week-ends.
Intérêt pour le spectacle vivant et connaissance des réseaux artistiques
Connaissance du logiciel de billetterie Sirius appréciée.

Conditions
CDI à temps plein, salaire groupe 5, selon expérience et grille de la convention collective (CCNEAC).
Temps et horaires de travail : temps plein soumis à l’aménagement annuel du temps de travail applicable dans l’association dans le cadre de la CCNEAC.

Date limite de candidature 15/11/2021.
Poste à pourvoir au 03/01/22 selon disponibilités.

CV et lettre de motivation à envoyer par mail : dsid@levivat.net

Publication originale : Culturables.fr – 12 octobre 2021