Le Vivat (Armentières) recrute son.sa Directeur.trice / Cand. avant 30-07-18

Scène Conventionnée d’Intérêt National Art et Création, le Vivat mène un projet artistique emblématique mettant en avant la création artistique chorégraphique, théâtrale et musicale, dans deux espaces : le Vivat (salle modulable de 586 places) et la Maison des Artistes (lieu de résidence artistique). Grâce à de nombreuses résidences de recherche ou de création, le Vivat soutient les jeunes artistes en facilitant à un large public un accès aux créations, notamment par le biais de collaborations avec de nombreuses structures de l’éducation, sociales et culturelles, d’insertion ou de soin. Pôle de référence du spectacle vivant, pour la danse et le théâtre ainsi que la musique, Le Vivat se veut point de rencontre, un carrefour où différentes disciplines artistiques se croisent dans un esprit de dialogue et de découverte. Le Vivat est porté par une équipe de 12 permanents, des intermittents et des bénévoles, accueille 12 000 à 15 000 spectateurs par an, son budget est de 1,2 millions €. Le Vivat est conventionné par la Ville d’Armentières, l’Etat (DRAC Hauts-de-France) et la Région Hauts-de-France, et subventionné de plus par le Département du Nord, la MEL (Métropole Européenne de Lille), avec le soutien de l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique), EPSM Lille Métropole.

Description du poste
Dans le cadre juridique et financier fixé par le Conseil d’Administration et dans le respect de ses orientations, le.la Directeur.trice du Vivat a pour missions principales de :
• Définir la programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire du Vivat, concevoir sa mise en œuvre, son développement et maintenir ainsi le statut de Scène Conventionnée d’Intérêt National ‘Art et Création’, s’inscrivant dans un projet de territoire
• Porter ce projet en favorisant une production artistique de référence, visant à en garantir l’accès au plus grand nombre ; renforcer la mission existante de médiation envers les publics ; soutenir l’accompagnement des artistes en résidence
• Comprendre et renforcer le positionnement du Vivat comme un acteur culturel du développement territorial, en vue d’un rayonnement local, régional et transfrontalier
• Développer les réseaux et partenariats à l’échelle locale, nationale et transfrontalière, avec les associations, les institutions et collectivités territoriales, les acteurs culturels
• Elaborer le budget, rechercher les moyens de le mettre en œuvre, diversifier les financements, superviser la faisabilité économique des projets, en collaboration avec l’Administratrice et en accord avec le Conseil d’administration • Encadrer l’équipe dans un esprit collaboratif
• Définir la stratégie de communication et de développement des publics
• Garantir en collaboration avec le Directeur technique, la sécurité des personnes et des bâtiments

Profil recherché
Vous avez une expérience de direction d’un établissement ou d’un service, et de conduite de projets artistiques et culturels.
Vous possédez un bon niveau de culture générale, de connaissances du spectacle vivant et des politiques culturelles. Curieux.se, vous êtes en veille permanente sur la création artistique actuelle.
Vous avez des qualités relationnelles permettant d’animer une coopération sereine et fructueuse avec les membres du Conseil d’Administration, les partenaires et financeurs.
Vous avez une expérience d’encadrement d’équipe et de gestion des ressources humaines : vous travaillez dans un esprit de concertation et fédérez les énergies pour déployer la mise en œuvre du projet de l’établissement.
Ouvert.e d’esprit, vous possédez une excellente capacité à développer des partenariats, tant sur le plan culturel qu’économique, qu’à l’échelle locale et nationale.
Vous souhaitez proposer un projet, qui soit à la fois emblématique de l’histoire du Vivat, ambitieux dans son inscription sur le territoire et faisant preuve d’innovation.

Conditions
Rémunération selon la grille SYNDEAC et expérience.
CDI de droit privé à temps complet.
Poste basé à Armentières, à pourvoir au 1er mars 2019.

Candidatures
A l’issue d’une première sélection, les candidat.e.s retenu.e.s pourront consulter un cahier des charges leur permettant d’élaborer leur projet (entre 5 et 10 pages maximum) pour Le Vivat.
Ils.elles le défendront devant un jury fin octobre/ début novembre.
Les dossiers de candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser exclusivement à ProfilCulture via ce lien.