Le Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Région Hauts-de-France recrute un.e Attaché.e à l’accueil-billetterie CDD / Cand. avant 30-11-20

Lieu de création dirigé par Christophe Rauck depuis 2014, véritable outil d’ouverture au monde, d’apprentissage de l’art, de formation, le Théâtre du Nord est l’un des trente-huit Centres Dramatiques Nationaux (CDN) qui irriguent le territoire français. Il déploie son activité sur trois villes :
– Lille, le Théâtre sur la Grand’Place, deux salles de spectacles en plein cœur de la ville et l’École du Nord, une école professionnelle supérieure d’art dramatique dans le quartier de Bois-Blancs ;
– Tourcoing, le Théâtre de l’Idéal, dans le quartier du Brun Pain
– et Neuville-en-Ferrain et son atelier de construction de décors.

Publication originale : Culturables.fr – 21 novembre 2020

Description du poste
Sous l’autorité dans un premier temps de la responsable d’accueil avant son congé maternité, puis de la Directrice des Publics et du binôme de chargés d’accueil, en équipe avec le personnel d’accueil, et en lien avec les autres services du Théâtre du Nord et de l’Ecole du Nord, vous assurez et coordonnez l’accueil des publics pendant les horaires d’ouverture et lors des représentations : information, conseil, accompagnement dans un esprit de convivialité et d’ouverture.
Vous assurez également la réservation et la vente de places de spectacles et autres manifestations au guichet, par téléphone et via internet.

Missions
– Accueil du public en lien avec les autres équipes (relations publiques, presse, communication, comptabilité, technique, Ecole du Nord …)
– Vente et réservations (billets, cartes, bons cadeaux, etc.) sur le logiciel de billetterie pour l’ensemble des événements programmés au Théâtre du Nord à Lille et au Théâtre de l’Idéal à Tourcoing (spectacles, lectures, rencontres, événements, restitutions, etc.)
– Suivi des réservations de groupes scolaires et sociaux (envoi des devis, suivi des quotas, relance des règlements…), en lien étroit avec l’équipe des relations publiques et l’administration comptable
– Responsabilité de la tenue de la caisse et du rendu au service comptable
– Traitement et suivi des mails reçus sur les boîtes mail d’accueil et d’invitations
– Mise à jour des fichiers spectateurs et professionnels
– Participation à l’accueil des artistes (installation des loges, diffusion d’informations aux équipes accueillies)
– Participation aux réflexions de stratégie de communication vers les publics au sein de la Direction des publics

Profil recherché
Cordial(e), souriant(e), diplomate
Esprit d’équipe, dynamisme, autonomie, rigueur
Bonne connaissance du spectacle vivant
Maîtrise des logiciels Pack office nécessaire et pratique d’un logiciel de billetterie appréciée (Ressources SI de préférence)
Expérience dans le secteur culturel, du spectacle vivant de préférence
Permis B

Conditions
CDD temps plein (remplacement congé maternité)
Modulation du temps de travail sur la base de 35h/semaine.
Prise de poste le 5 janvier 2021 jusqu’au 9 juillet 2021, en fonction des directives gouvernementales en vigueur à cette période quant à l’accueil du public et la reprise des spectacles.
Une période de formation est à prévoir entre décembre et janvier.
Rémunération selon convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (statut Agent de maîtrise – Groupe 6) et expérience.
Le poste implique une disponibilité en soirée et les week-ends aux dates de représentations ou d’événements (ouverture de l’accueil du mardi au samedi).
Poste basé au Théâtre du Nord, Lille avec déplacements à Tourcoing les soirs de représentations au Théâtre de l’Idéal.

Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail avant le 30 novembre 2020 à l’attention de Marianne Fourquet, Responsable Accueil : mariannefourquet@theatredunord.fr

Publication originale : Culturables.fr – 21 novembre 2020