Le théâtre de la Verrière (Lille) recrute un.e Chargé.e de médiation / Cand. avant 15-09-22

La Verrière est un lieu indépendant situé à Wazemmes qui diffuse et soutient les compagnies de la Région Hauts-de-France. Récemment refondée juridiquement est une tentative d’outil collaboratif, qui respecte la place de l’artiste, s’ouvre aux propositions de ses partenaires, reste ouvert aux luttes, réflexions, débats sur les sujets de société. Un lieu ouvert, divers, menant un vrai travail d’hospitalité des publics, de partage des savoirs et du spectacle vivant, de bataille pour une ouverture large et mixte aux artistes et publics, incluant le maintien volontariste de prix de places bas.
Refonder le lieu dans le respect de son histoire sera le rôle de la nouvelle association, dirigée par un CA investi et actif, autour de trois axes forts :
– La création régionale :
La Verrière soutient la création et la diffusion des équipes artistiques de la région Hauts-de-France en programmant sur une série les compagnies travaillant sur le territoire régional et en proposant des résidences de travail ponctuelles selon leurs besoins. Dans le cadre du nouveau projet associatif du lieu, nous proposons depuis 3 ans une résidence de longue durée avec une équipe artistique régionale sur une durée de deux ans afin qu’elle puisse développer un projet artistique et culturel en lien avec les objectifs de la Verrière.
Au travers de la présence d’une compagnie sur deux saisons et en maintenant son ouverture aux compagnies du territoire régional, pour la diffusion de leurs créations et de leur répertoire, la Verrière se veut un réel accompagnement à la vie artistique et culturelle de son territoire.
– La participation des partenaires et usagers de la Verrière :
La Verrière à également l’ambition d’ impliquer dans la vie du lieu l’ensemble de ses usagers par la mise en place de groupes de travail réunissant les différents partenaires (enseignants, personnels de santé, du secteur social, associations de débats, de réflexion, artistes et structures associé.e.s, festivals partenaires, adhérents…)
Un lieu vivant, en dehors des circuits commerciaux et des labels institutionnels, un lieu qui remet en chantier sa présence sur son territoire. Un lieu qui a la volonté, entre éducation populaire et droits culturels, de permettre de faire se rencontrer et de faire vivre le lieu toutes celles et tous ceux qui en sont les usagers : artistes, amoureux des arts vivants, jeunes et leurs enseignants, éducateurs, étudiants, citoyens en lutte, voisin.e.s et gens de passage, publics éloignés, réfugiés, rêveurs, chercheurs… vivant.e.s.
– La médiation et l’action culturelle à destinations des publics :
La Verrière réaffirme son désir d’être un outil d’éducation artistique de proximité. Pour ce faire, nous développons de nombreux partenariats sur le territoire, les établissements scolaires, les établissements d’enseignements supérieurs, les structures sociales, les associations d’insertion, les EHPAD… Nous nous efforçons d’être le plus à l’écoute des partenaires pour faciliter la mise en place des actions artistiques et culturelles et la pertinence de celles-ci pour les publics concernés. Par l’intermédiaire des groupes de travail, nous avons avec les partenaires une démarche de co-construction des actions culturelles et de toutes les actions permettant la rencontre avec les œuvres et la pratique artistique de toutes et tous – dans l’objectif d’une appropriation commune et pas seulement d’un accès matériel facilité aux productions artistiques.

Publication originale : Culturables.fr – 7 septembre 2022

Description du poste
Les missions :
La médiation culturelle
Proposer un programme de médiation culturelle (manifestations et événements) en lien avec l’équipe de la Verrière
Élaborer le contenu culturel et pédagogique des actions de médiation fondé sur une stratégie d’attraction et de fidélisation des publics (individuels, groupes scolaires, familles, centres sociaux, associations etc.).
Proposer une offre culturelle variée (ateliers de pratiques artistiques, visites guidées, diffusion des connaissances grâce à des dispositifs numériques ou audiovisuels, etc.).
Veiller au respect des délais liés à la mise en œuvre du programme d’actions culturelles, des équilibres financiers et des objectifs fixés
Préparer les actions de médiation de la saison en cours et à venir.
Suivre et évaluer les actions des médiateurs afin de les ajuster au mieux en fonction des attentes du public et de préparer les actions culturelles futures.

La communication et promotion des actions culturelles auprès des publics
Définir et mettre en œuvre une politique de développement des publics cibles (connaissance et fidélisation des publics, analyse de leurs attentes, etc.).
Veiller à la diffusion de l’offre culturelle : mise à disposition des supports de médiation à l’attention des publics (documents d’aide à la visite, supports audiovisuels et numériques, etc.).
En lien avec le chargé de communication mettre en place un plan de communication pour assurer la visibilité des événements culturels programmés.
Élaborer les supports de médiation, flyers, des affiches et des cartons d’invitation
Réaliser des interventions de sensibilisation auprès des publics.

Partenariat
Entretenir les différents partenariats et en développer de nouveaux
Animer et développer un réseau de partenariats sur le territoire (régional) avec les acteurs culturels, institutionnels, sociaux, associatifs et touristiques.
Promouvoir le programme d’actions auprès des acteurs culturels et institutionnels.

Accueil du public et bilan des actions
Informer et accueillir les publics.
Collaborer avec l’équipe d’accueil-billetterie.
Échanger avec le public avant et après les représentations.
Établir un bilan des actions culturelles

Toutes les missions indiquées ici ne sont pas réalisées seul.
Le ou la futur.e chargé.e de médiation travaillera de concert avec l’équipe de la Verrière.

Profil recherché
Compétences
Connaissance des milieux associatifs artistiques et culturels du territoire
Connaissance des techniques et des outils de communication
Connaissance des politiques publiques liées à la culture
Capacité de communication et de coordination de projets
Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, canva…)
Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse

Aptitudes relationnelles
Capacité à travailler en équipe
Dynamisme et créativité
Réactivité, autonomie, sens de l’initiative
Disponibilité (horaires particuliers : participation à des manifestations en dehors des heures d’ouverture au public, travail le week-end et jours fériés)

Conditions
Modalité : CDD d’un an 24h/semaine, possibilité d’évolution.
Salaire en fonction du profil.
Poste à pourvoir au plus vite.


Adresser la candidature, CV et lettre de motivation avant le 15 septembre 2022 à la présidente Sylvie Darras à contact@verrière.org.

Publication originale : Culturables.fr – 7 septembre 2022