Le Théâtre de Chambre recrute un.e Chargé.e de l’action culturelle et de l’accueil des compagnies / Cand. avant 16-12-22

Le Théâtre de Chambre est une compagnie théâtrale professionnelle conventionnée par le Ministère de la Culture, soutenue par la Région des Hauts-de-France, le Département du Nord, l’Agglomération de Maubeuge-Val de Sambre et la Ville d’Aulnoye-Aymeries. Il y a une douzaine d’année, elle a investi d’anciens ateliers de la SNCF à Aulnoye-Aymeries et, grâce au soutien de ses partenaires institutionnels, a pu aménager les lieux pour en faire un espace de travail, un lieu où on fabrique des spectacles : le 232U.
Aujourd’hui et de plus en plus, le 232U accueille d’autres équipes artistiques, d’autres compagnies avec lesquelles le Théâtre de Chambre a fait le choix de partager le lieu, ses équipements techniques et scéniques, son expérience et ses compétences. Ces équipes, provenant de tous horizons, y répètent et y créent leurs spectacles de danse, de musique, de cirque, de théâtre, taillés pour la rue ou la salle …
Le Théâtre de Chambre ne se contente plus de prêter des locaux : désormais nous mettons en œuvre, pour les équipes artistiques accueillies, un accompagnement qualifiant, nous créons un environnement à la mesure de chacun pour répondre au mieux aux besoins exprimés. Cet aspect des activités de la compagnie est amené à se développer dans les mois, les années à venir, puisque la demande, les attentes sont immenses : c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le 232U et c’est dans cette perspective que nous agrandissons notre équipe.

Publication originale : Culturables.fr – 11 octobre 2022

Description du poste
Sous l’autorité du Président et de la direction, la ou le chargé.e de l’action culturelle et de l’accueil des compagnies en résidence aura pour mission :

Actions culturelles
• Participation, avec la direction et les artistes-intervenants, à la conception des actions culturelles de l’association (ateliers, stages réguliers ou exceptionnels, enseignements artistiques, …)
• Participation à la rédaction, avec le ou la chargé.e de communication, les artistes-intervenants et autres référents (professeurs de lycée, animateurs socioculturels, par exemple), des documents présentant les projets et les bilans d’activité.
• Prise en charge de la mise en œuvre, de la coordination et du suivi des actions culturelles de l’association

Accueil des compagnies en résidence
Préparer et mettre en œuvre l’accueil des équipes artistiques reçues en diffusion ou en résidence au 232U selon les modalités préalablement définies avec la direction et le responsable technique du lieu (transferts éventuels entre lieux d’arrivée, d’hébergement et lieu de diffusion, accompagnement des artistes et techniciens dans les espaces du 232U, …)
• Veiller au bon état général des espaces d’accueil des compagnies et des équipements, en lien avec le personnel d’entretien des lieux
• assurer la bonne gestion des hébergements et des loges et veiller à leur convivialité en toutes circonstances
• gérer les stocks et réapprovisionner régulièrement les produits nécessaires aux accueils (boissons, café, thés, fruits, …)

Accueil des publics
• Participation à l’accueil des publics reçus au 232U dans le cadre des représentations ou présentations d’étapes de travail ou dans le cadre des ateliers ou stages qui y sont organisés. D’autres missions peuvent être confiées exceptionnellement, en fonction de l’actualité de la compagnie et des nécessités de son fonctionnement.

Profil recherché
Niveau Bac ou Bac+2 (formation en gestion de projet culturel, médiation culturelle, …)
Expérience dans un poste similaire appréciée mais pas obligatoire
Maîtrise confirmée du Pack Office et notamment d’Excel et World
Permis B QUALITÉS REQUISES
Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse
Aisance relationnelle
Connaissance du milieu culturel, intérêt marqué pour le spectacle vivant en particulier
Rigueur, précision et ponctualité
Capacité d’initiative, autonomie, sens de l’organisation et force de proposition
Aptitude au travail en équipe, qualité d’écoute et de dialogue
Sens du service, loyauté et sens de la confidentialité

Conditions
CDD 1 an renouvelable ou suivi d’un CDI
Temps partiel : 28h/semaine sur 4 jours soit 122h/mois (évolution possible)
Travail occasionnel le soir et le week-end, lors de présentations d’étapes de travail ou de représentations au 232U
Statut non cadre Groupe 6 échelon 4 ou 5 de la grille de salaire de la CCNEAC : 1 550 € brut/mois Date de prise de fonction 1ère quinzaine de janvier 2023

Date limite de candidature : 16 décembre 2022 inclus
Contact et information de recrutement: Monsieur Régis Burbidge, Président – contact@theatredechambre.com – 03 27 68 07 26

Publication originale : Culturables.fr – 11 octobre 2022