Le Pôle National Cirque de Lille « Le Prato-Théâtre International de Quartier » recrute sa Directrice/son Directeur/son Collectif de direction (artistique et/ou administratif) / Cand. avant 6-04-21

Pôle National du Cirque à Lille, le Prato développe un programme d’accompagnement des équipes artistiques en coproduction et les accueille en résidence de création et de recherche, avec une attention particulière pour l’émergence.
Pluridisciplinaire et ouvert aux écritures d’autres champs artistiques, le Prato, Théâtre International de Quartier, diffuse des spectacles, dans le cadre d’une saison annuelle, dans un lieu mis à sa disposition par la ville de Lille et réaménagé en 2005 :
– une salle de 250 places assises (615 debout) – une de 60 places – 642 personnes au maximum
– 3 loges, un espace administratif, un espace d‘accueil et de catering pour les artistes et le public.
Un projet d’aménagement d’un espace chapiteau est en cours sur la friche culturelle de l’ancienne gare St Sauveur.
Fort de son ancrage local et de sa situation transfrontalière, le Prato est un acteur culturel structurant sur son territoire. Il mène des actions de terrain à la rencontre des habitants dans le quartier de Moulins et des publics éloignés de l’offre artistique et culturelle.
Il met également en œuvre une programmation hors-les-murs qu’il organise en partenariat avec des structures et services culturels de la Métropole européenne de Lille, de la Région Hauts-de-France et de Belgique.
Soucieux de transmission, le Prato développe des projets de sensibilisations des publics, et des actions de formation en direction des étudiants, des professionnels et des amateurs.
Il est fortement investi dans la structuration et l’animation de la filière des arts du cirque, tant au niveau régional que national et transfrontalier, et membre des réseaux suivants : Territoires de cirque, Circostrada, Collectif Régional des Acteurs Culturels Hauts de France (CRAC), 4HDF.
Le Prato est soutenu par le ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, la ville de Lille, la Région Hauts-de-France, la Métropole européenne Lilloise et le Département du Nord.
L’association dispose d’un budget annuel de 1 100 000€, ainsi que d’une équipe de 8 salariés permanents.

Publication originale : Culturables.fr – 2 mars 2021

Historique :
Installé dans une ancienne filature dans le quartier populaire de Moulins à Lille, Métropole européenne et capitale de la Région Hauts-de-France, Le Prato – Théâtre International de Quartier, est né dans le bouillonnement des années 1970 de la rencontre de personnalités qui souhaitaient allier sujets de société et arts populaires (théâtre de rue, agit-prop, fanfare, musique free, clown).
Reconnu scène conventionnée pour les Arts du Burlesque en 1999 puis labellisé « Pôle national cirque » par le ministère de la Culture en 2010, le Prato, a été fondé et est dirigé par un artiste, Gilles Defacque, clown-poète.


Profil de poste :
La directrice / le directeur / le collectif de direction, élabore et met en œuvre un projet artistique et culturel pour le Prato, conforme au cahier des missions et des charges des Pôles Nationaux Cirque précisé par les textes de référence suivants :
– Décret n°2017-432 du 28 mars 2017, relatif aux labels et au conventionnements dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques.
– Arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges, relatif au label « Pôle national du Cirque »
– Circulaire 2018-001 du 15 janvier 2018, relative aux modalités d’application du dispositif de labellisation et au conventionnement durable dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques

La directrice / le directeur /le collectif de direction :
– Établit une politique de soutien à la création circassienne ouverte, potentiellement transdisciplinaire et d’accompagnement des équipes artistiques favorisant leur présence sur le territoire ;
– Œuvre en faveur de la dynamique de développement du cirque à l’échelle locale, euro métropolitaine, régionale, nationale, voire internationale ;
– Assure la programmation du Prato dans et hors-les-murs en s’appuyant sur son ancrage territorial et sur les collaborations déjà établies avec certains partenaires publics et structures culturelles ;
– Est attentif.ve à consolider et développer les liens et les interactions avec le réseau des acteurs culturels, particulièrement dense au plan local et métropolitain et régional.
– Mène un projet d’actions culturelles et artistiques ambitieux et engagé en direction de l’ensemble de la population en s’appuyant prioritairement sur le cirque de création et sa dimension transdisciplinaire ;
– Poursuit le travail de développement du projet du PNC auprès des partenaires pour aménager de façon pérenne un espace chapiteau dans le site de la gare St Sauveur à Lille ;
– Encadre une équipe professionnelle, est responsable de la gestion financière, administrative et des ressources humaines du Prato.

Compétences requises :
– Expérience confirmée de conception et de mise en œuvre et de projets artistiques et culturels et /ou de direction d’établissement
– Capacité à porter une programmation ambitieuse, attractive et ouverte
– Très bonne connaissance des arts du cirque et des enjeux de la création contemporaine circassienne
– Connaissance de la filière cirque et de ses enjeux
– Capacité à fédérer des partenaires autour d’un projet ambitieux pour le cirque et le territoire
– Compétences en matière d’administration, de gestion financière et de ressources humaines

Poste à pourvoir à partir d’octobre 2021 au plus tard
Rémunération selon expérience (grille Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles)


Les candidatures, sous forme de lettre de motivation argumentée (3 p. max), accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, sont à adresser au plus tard le mardi 6 avril 2021 par courriel, à chacun des destinataires suivants :
– M. le Président du Prato – 6 Allée de la Filature 59000 Lille – mmmbriff@gmail.com
– Mme la Directrice générale de la création artistique – lara.goussebaile@culture.gouv.fr
– M. le Directeur des affaires culturelles des Hauts de France– 3 rue du Lombard 59000 Lille – patrice. randon@culture.gouv.fr
– Mme le Maire de Lille – Hôtel de Ville Square Augustin Laurent 59800 Lille – tceugnart@mairie-lille.fr
– M. le Président du conseil régional des Hauts de France – 151 Avenue du Président Hoover, 59555 Lille : emilie.freysz@hautsdefrance.fr

Les candidat·e·s présélectionné·e·s devront remettre un projet artistique et culturel rédigé à partir d’une note d’orientation fournie par l’État et les collectivités publiques. Après étude des différents projets, les candidat.e.s seront entendu.e.s par un jury composé du président de l’association et des principaux partenaires publics.

Publication originale : Culturables.fr – 2 mars 2021