La communauté de communes du Plateau Picard est un établissement public de coopération intercommunale regroupant 52 communes situées au nord du département de l’Oise. La compétence culturelle s’exerce par la mise en œuvre d’une programmation annuelle intercommunale (saison culturelle et deux festivals) ; d’opérations en faveur des pratiques artistiques et par une politique de développement de la lecture publique.
Publication originale : Culturables.fr – 15 juin 2023
Description du poste
Sous l’autorité du directeur général des services, le ou la chargé(e) des affaires culturelles du service culturel travaille en étroite relation avec la Vice-Présidente en charge de la culture et en transversalité avec les services communication, logistique et travaux, les Pôles administratifs, financiers, juridiques, RH et social.
Missions principales :
– Assister et conseiller les élus pour concevoir et valoriser la politique culturelle
– Impulser, piloter, coordonner sa mise en œuvre
– Définir et coordonner l’ensemble des ressources, dispositifs et partenariats en faveur du développement culturel
– Gérer et coordonner le fonctionnement du service culture
Descriptions des activités principales :
Assurer les missions administratives, techniques, logistiques, relationnelles, organisationnelles et de valorisation nécessaires à la mise en œuvre de la programmation culturelle.
Pour cela :
– Conseiller les élus pour définir les projets culturels de qualité et adaptés au territoire
– Concevoir, planifier, coordonner la programmation culturelle intercommunale avec les différents acteurs et partenaires
– Repérer et proposer des choix artistiques, assurer le suivi technique, rechercher des salles adéquates et assurer les relations avec les communes d’accueil
– Assurer les relations avec les partenaires institutionnels, rechercher des financements, entretenir et développer les partenariats, participer à des réseaux culturels, notamment de structures professionnelles
– Gérer administrativement et coordonner le service : animer la commission culturelle et les réunions de travail, rédiger les courriers, élaborer les conventions et dossiers de demandes de subventions, suivre et négocier les contrats, assurer les déclarations administratives diverses, participer à la préparation des actes administratifs (délibérations).
– Préparer et exécuter les budgets des différentes opérations (suivi des devis et liquidation des factures)
– Accueillir les artistes, coordonner la préparation des représentations, définir et animer les ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets avec les intervenants (artistes, régisseurs, mairies, services internes, partenaires, prestataires, fournisseurs et services divers…).
– Assurer les relations publiques et la médiation avec les établissements scolaires, ainsi que les acteurs locaux (associations, écoles de musique, bibliothèques…)
– Evaluer les projets culturels, élaborer des rapports, bilans quantitatif et qualitatif.
– Assurer une veille règlementaire et juridique en lien avec le DGS et le service juridique
– Coordonner et encadrer des équipes temporaires
Développement de la lecture publique et des pratiques artistiques
– Suivre et piloter une étude sur le développement territorial de la lecture publique, analyser la faisabilité d’un CTL et piloter son élaboration, le cas échéant
– Mettre en relation les bibliothèques, médiathèques et points de lecture du territoire, travail en réseau, animer ou coordonner des actions communes
– Accompagner les actions et dispositifs favorisant les pratiques artistiques des habitants
Profil recherché
Expérience et connaissances dans le domaine du développement culturel ou de la conduite de projets culturels et artistiques,
Les compétences suivantes sont recherchées :
– Connaître le fonctionnement des collectivités locales et des établissements publics de coopération intercommunale
– Connaître les institutions, les pratiques et les outils de l’action culturelle
– Autonome, responsable, rigoureux et organisé
– Capacités d’adaptation, d’analyse et de synthèse.
– Qualités rédactionnelles et relationnelles, capacité à travailler en équipe
– Maîtrise de l’outil informatique et de l’environnement du web (Word, Excel, PowerPoint, site de réservation billetterie…)
– Permis B
– Une expérience similaire dans la fonction publique territoriale ou dans le milieu associatif, est souhaitée.
Conditions
• Cadre d’emploi : animateur principal de deuxième classe – catégorie B
• Suivant grille indiciaire catégorie B – Négociable en fonction du profil et de l’expérience du candidat
• Titres restaurants, adhésion au CNAS, participation de l’employeur au contrat labellisé de prévoyance, chèque cadeau
• Résidence administrative au Plessier-sur-Saint-Just (60)
Date de recrutement : 1er septembre
Envoyer lettre manuscrite et CV à
Monsieur le président
Communauté de communes du Plateau Picard
Service des ressources humaines
140 rue Verte
60130 Le Plessier-sur-Saint-Just
ou à recrutement@cc-plateaupicard.fr
Date limite de candidature : 30 juin 2023
Contact et information de recrutement
Fernanda Van de Kerckhove DRH
Tel : 03 44 77 38 84
E.mail : recruteemnt@cc-plateaupicard.fr