Le Phénix scène nationale pôle européen de création Valenciennes s’attache aux valeurs d’ouverture et d’innovation, en proposant une saison pluridisciplinaire et internationale avec de grands rendez-vous (théâtre, danse, musiques, jeune public), des rencontres sur la pensée et la littérature, la permanence artistique et l’accompagnement des dynamiques de la création d’aujourd’hui du local à l’international (Cabaret de curiosités, NEXT Festival, Campus Amiens-Valenciennes, Collège Européen, résidences longues), ainsi qu’une médiation inventive pour tous les publics (hors-les-murs, ateliers nomades, développement territorial, Phénix en communs).
Le Phénix propose chaque saison en moyenne 70 spectacles et 130 représentations de théâtre, danse, musique, cirque, jeune public. Le bâtiment dispose de deux salles de spectacle (760 et 190 places), des espaces de répétition, d’un restaurant, de deux espaces bars, d’une médiathèque collaborative, d’une Maison des Loustix.
Publication originale : Culturables.fr – 2 septembre 2023
Description du poste
Missions :
Au sein du Secrétariat Général, qui regroupe les fonctions de communication, relations avec la presse, relations avec les publics, marketing, billetterie, et accueil des publics, il/elle assure les missions suivantes :
Billetterie
– Pilote et coordonne les activités de la billetterie
– Gère l’exploitation du logiciel de billetterie (Sirius) : paramétrage, création et gestion des salles
– Développe, optimise et assure le suivi des ventes
– Participe à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie CRM et marketing des ventes (via (logiciel Arenametrix : cibles spectateurs, campagnes, déclinaison de certains contenus, etc.), en lien avec le pôle communication, dans l’objectif de fidéliser et conquérir de nouveaux publics
– Participe à l’alignement stratégique du site web avec les enjeux marketing et assure la cohérence des parcours spectateurs sur le web
– Assure le reporting des statistiques, états de vente et bilans
– Supervise le suivi des caisses et la synthèse des ventes en lien avec la comptabilité
Accueil du public
– Participe à la définition de la politique d’accueil des publics et la met en œuvre
– Pilote et coordonne l’activité d’accueil : accueil général en journée et accueil spectacles en soirée
Management
– Encadre, recrute et forme, planifie et anime le travail des équipes d’accueil et de billetterie (17 personnes dont 15 en CDII à temps partiel)
Profil souhaité
Formation supérieure (master culture, école de commerce)
Expérience significative d’au moins 3 ans dans un poste similaire.
[Culturables.fr – 2 septembre 2023]
Qualités requises
– Capacité d’anticipation, de rigueur et d’organisation
– Créativité et sens de l’innovation
– Esprit d’entreprise et sens du compromis
– Sens de l’analyse et de synthèse
– Adaptabilité et flexibilité
– Sens de l’accueil
– Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
– Maîtrise de logiciels bureautiques et de logiciels de billetterie (la connaissance des logiciels Sirius et Arenametrix est un plus)
– Anglais
– Permis B
Conditions
Titre : Responsable billetterie et pôle accueil
Statut : cadre
Type de contrat : CDI temps plein
Poste à pourvoir : 6 novembre 2023
Lien hiérarchique : le ou la responsable billetterie et pôle accueil est placé(e) sous l’autorité du secrétaire général
Rémunération : sur la base de la grille de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, statut cadre, groupe 4 et en fonction du profil et de l’expérience du candidat / de la candidate.
Avantages sociaux : tickets restaurant et mutuelle d’entreprise
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 30 septembre 2023, à l’attention de Julien Carrel, Secrétaire général, par mail exclusivement : carrel@lephenix.fr
en précisant « Recrutement responsable billetterie et pôle accueil ».
Les entretiens auront lieu entre le 3 et le 10 octobre.