Le Non-Lieu recrute un.e Agent.e technique (CDI / Cand. avant 26-06-23

Le Non-Lieu, association créée à Roubaix en 2002, travaille autour du lien entre le patrimoine, les mémoires collectives et la création artistique contemporaine. Son territoire d’origine l’a naturellement conduit à creuser la question du patrimoine industriel. Dans les projets qu’il construit sur l’ensemble du territoire de l’Eurorégion, le Non-Lieu développe une démarche militante et transdisciplinaire qui se singularise par quelques lignes d’exigence récurrentes : l’intégrité des lieux et des supports patrimoniaux, la sollicitation et l’hommage aux mémoires collectives vivantes, la prise en compte de ces deux sources comme inspiration d’une création artistique faisant sens. Les actions de l’association naissent de rencontres fortes, de l’envie de réaliser des projets originaux hors norme.

Le Non-Lieu a un lieu : une partie de l’Usine Cavrois-Mahieu, ancienne filature de laine comme il y en avait tant dans l’ancienne capitale textile. Dans ces locaux qu’elle a sauvés de la démolition et dont elle est devenue propriétaire, l’association développe des activités artistiques et culturelles en dialogue avec les traces du passé industriel.

Publication originale : Culturables.fr – 25 mai 2023

Description du poste
Le Non-Lieu recrute un·e agent·e technique pour assurer la réalisation et le suivi des travaux d’entretien du site, et assurer le suivi technique des événements artistiques et culturels organisés sur site et hors des lieux.

MISSIONS
Il/elle a à disposition un atelier et a en charge diverses missions :
– veiller sur l’état de 880m2 d’un ancien site industriel conservé « dans son jus”
– effectuer des travaux d’entretien et de réparation ponctuels
– fabriquer des éléments de décor pour certains projets culturels dans et en dehors du site
– contribuer à la conception de la scénographie des expositions
– organiser le montage et le démontage d’expositions sur site et hors des lieux
– gérer les espaces de stockage et rangement du site
– assurer la veille technique sur le déroulé des événements ayant lieu sur le site et hors du site

Il/elle travaillera en lien étroit avec ses collègues salariés (chargés de coordination et communication), le président et les autres membres du Bureau, garants de l’application des décisions prises par le CA, le conseil d’administration et les bénévoles.

Profil recherché
QUALITÉS RECHERCHÉES
– Compétences en construction et maintenance
– Curiosité, inventivité, créativité
– Capacité à travailler en autonomie et en équipe
– Envie de s’investir dans le projet associatif
– Profils polyvalents bienvenus (connaissances en normes d’accueil du public, organisation d’événements, techniques audio…)
– Permis B et véhicule recommandé

Conditions
Contrat à durée indéterminée (CDI)
Lieu de travail : Au siège de l’association, 117 rue Montgolfier à Roubaix. Et à l’extérieur : lieux de rendez-vous, rencontres avec les partenaires et différents événements.
Durée hebdomadaire annualisée de 20h (évolutif selon profil)
Travail certains weekends, le 1er mai, selon les besoins et l’actualité événementielle de l’association.
Rémunération : 120 % du SMIC

Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer à contact@non-lieu.fr avant le lundi 26 juin, pour des entretiens en juin/juillet et un début de contrat en septembre 2023.

Publication originale : Culturables.fr – 25 mai 2023