Le musée du Louvre Lens recrute un.e Attaché.e de presse / Cand. avant 10-09-18


Descriptif des missions
Mission globale et domaine d’activité
Au sein de la Direction de la Communication, du Développement et de l’Evénementiel de l’établissement, et sous la responsabilité de la directrice du service et du responsable du pôle Communication, l’attaché(e) de presse participe à l’élaboration de la stratégie et du plan de communication, principalement au niveau des actions de suivi et de développement des relations du musée avec la presse, les médias, les bloggeurs et influenceurs.

Missions et activités
En collaboration avec la Directrice de la Communication, du Développement et de l’Evénementiel, le Responsable du pôle Communication, et les prestataires spécialisés, l’attaché(e) de presse a en charge l’élaboration d’une stratégie de relations médias pour le musée et la mise en place d’un plan d’actions répondant aux objectifs fixés.

Il/elle a pour principales missions :
– La conception et rédaction des communiqués de presse, dossiers de presse, kits média ;
– La sélection des journalistes / médias ciblés en fonction de chaque opération ;
– Le maintien d’un lien constant avec les journalistes et bloggeurs : relances, organisation de rencontres, gestion des retours ;
– L’organisation des événements presse : conférences de presse, voyages de presse, gestion des invitations, événementiels spécifiques, etc.

Le suivi de l’ensemble des demandes presse :
– visuels libres de droits
– interviews
– prises de vue
– tournages

La coordination et l’encadrement des interviews des personnalités du musée, ainsi que la relecture et correction des verbatims ;
La rédaction des interviews des personnalités du musée, lorsque nécessaire ;
La coordination de la prise de parole des agents, partenaires et prestataires du musée auprès des médias, et la mise en oeuvre des éléments de langage adéquats pour chaque événement ;
La mise en place, la gestion et le suivi des opérations de partenariats médias : conventions, propositions des contenus, suivi des contreparties attendues.
Le suivi budgétaire et administratif des relations presse et partenariats médias ;
L’interface avec les partenaires et prestataires du musée pour le suivi des campagnes de relations presse ;
La veille de l’actualité culturelle et locale/régionale : production de revues de presse ;
L’administration de l’espace presse du site internet ;
La gestion et l’alimentation des bases de données de contacts presse et médias en collaboration avec la/le chargé(e) de communication du musée ;

Le bilan des actions mises en œuvre
-Réalisation des revues de presse (périodiques et/ou thématiques)
-Suivi des résultats et retombées
-Analyse qualitative et quantitative et proposition d’actions correctives

La recherche iconographique, en lien avec le/la graphiste-maquettiste et l’iconographe du service Conservation.

Selon les besoins du service, la relecture des supports de communication et d’information du musée et de ses partenaires, afin de s’assurer d’une parfaite adéquation des éléments de langage presse/public.

Par ailleurs, en lien avec le/la chargé(e) de communication digitale, l’attaché(e) de presse participe à la mise en œuvre de la stratégie de visibilité du musée sur les réseaux sociaux :
– Proposition et rédaction de contenus
– Modération (gestion des commentaires et réponses)
– Recherche et prise de contact avec les influences
– Organisation d’événementiels dédiés aux influenceurs (Instameets, visites, rencontres, etc.)

Profil recherché
Formation / expérience
Formation supérieure en communication, relations presse, relations publique et/ou dans le domaine culturel / histoire de l’art
Expérience professionnelle avérée en communication, de préférence dans le domaine des relations presse et dans le secteur culturel

Savoirs
Excellente connaissance des réseaux presse et médias, en particulier dans la région Hauts-de-France
Connaissance des réseaux sociaux
Connaissance appréciée des bases de données presse et des outils de veille médiatique
Capacité professionnelle en anglais (lu, écrit, parlé)
Permis de conduire B

Savoir-faire
Excellentes aptitudes rédactionnelles
Excellent relationnel

Savoir-être
Grande capacité d’organisation et de gestion des priorités
Disponibilité, réactivité et polyvalence
Autonomie, manifestant des qualités de travail en équipe
Capacités d’initiative, et sens de l’anticipation
Créativité et dynamisme

Conditions de travail
Lieu d’affectation : Lens
Temps de travail : Tps Complet : 35 h 0 mn
Rattachement hiérarchique : Chef de service
Fonctions d’encadrement : 0 agent
Relations (interlocuteurs internes) : Rattachement hiérarchique Directrice de la Communication, du Développement et de l’Evénementiel Responsable du pôle communication Relations fonctionnelles Adjoint(e) au Directeur de la Communication Tous les pôles de la Direction, l’ensemble des services du musée
Relations (interlocuteurs externes) : Avec les partenaires et prestataires spécialisés

Les candidatures sont à adresser à l’attention de Madame la Directrice :
Musée du Louvre Lens
6 rue Charles Lecoq – BP 11
62301 LENS CEDEX