Le Louvre-Lens recrute un.e Chef.fe du service des expositions et des éditions

Au sein de l’établissement public de coopération culturelle du musée du Louvre-Lens et sous l’autorité de son directeur-adjoint en charge de la direction de la production culturelle qui regroupe le service de la médiation et le service des expositions et éditions, le/la chef.fe du service des expositions et des éditions dirige une équipe en charge de la production des expositions de l’EPCC, du mouvement des œuvres et de la conservation préventive du musée. Le service des expositions et des éditions a également pour mission la production des contenus numériques de l’établissement ainsi que des ouvrages édités par le musée. Le service assure le suivi administratif et technique des projets scénographiques et des travaux muséographiques pour l’ensemble de l’établissement. Il est aussi chargé de sa politique documentaire et de sa programmation scientifique.

Le service est composé d’une quinzaine d’agents répartis en deux pôles : un pôle Expositions et un pôle Editions et production numérique.

Description du poste
Missions et activités :
Le/la chef.fe de service des expositions et des éditions a pour principale mission l’encadrement d’une quinzaine d’agents :
– Une équipe en charge de la mise en œuvre du programme d’expositions temporaires du musée, à savoir la coordination générale des projets d’expositions, du suivi administratif des demandes de prêts, des relations avec les institutions prêteuses, et le travail au quotidien avec les commissaires d’exposition.
– Une équipe en charge des dossiers de logistique des expositions temporaires du musée (transport et installation des œuvres). Plus globalement l’équipe est chargée d’assurer, sous la responsabilité du chef de service, les conditions optimales de conservation préventive dans les espaces du musée.
– Une équipe en charge des éditions et de la production numérique de l’établissement (dispositifs multimédia, guide multimédia, application mobile). Elle est aussi en charge d’assurer la gestion des droits intellectuels pour l’ensemble l’établissement.
– Un agent chargé d’assurer l’organisation des concours de scénographie, ou la réalisation de certains projets scénographiques et le suivi administratif et technique des travaux muséographiques.
– Une équipe en charge des ressources documentaires et de la programmation scientifique (colloques, conférences etc.). Elle est amenée à assister les commissaires d’exposition dans leurs recherches documentaires.

Le chef de service des expositions et des éditions sera amené à assurer le commissariat de certaines expositions organisées par l’EPCC.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique
– Directeur adjoint

Relations fonctionnelles
Interne
– Relations étroites avec l’ensemble des services du musée en particulier au sein de la direction de la production culturelle (chef du service de la médiation).

Externes
– Commissaires d’exposition
– Louvre, particulièrement les départements et la direction de la médiation et de la production culturelle
– Musées prêteurs
– Prestataires retenus pour les interventions externalisées concernant la scénographie et la signalétique (maîtrise d’œuvre, entreprises de travaux, de graphisme, traducteurs, etc.)
– Liens étroits avec les institutions universitaires et de recherche locales, nationales et internationales
– Musées de la région.

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture