Le LaM recrute un.e Chargé.e des relations média et relations publiques / Cand. avant 24-02-23


Situé à Villeneuve d’Ascq, à 1 h 30 de Paris et à 20 minutes du centre de Lille, au cœur d’un remarquable parc de sculptures, le LaM propose un parcours original favorisant la transversalité entre ses trois fonds : art moderne, art contemporain et art brut. Conservant aujourd’hui plus de 8 000 œuvres de Georges Braque, Daniel Buren, Aloïse Corbaz, Henry Darger, Fernand Léger, Annette Messager, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Kiki Smith…, il offre un panorama inédit de l’art des 20e et 21e siècles. Que ce soit au sein de sa collection permanente, de ses expositions temporaires ou de sa programmation culturelle, riche de plus d’une centaine d’événements par an (spectacles, projections, conférences, ateliers…), il fait la part belle à de nouveaux dialogues et favorise la rencontre entre des artistes qui, tout en témoignant de leur époque, cultivent un regard profondément personnel. Inauguré en 1983 pour accueillir la donation d’art moderne faite par Geneviève et Jean Masurel, le LaM est devenu au fil des décennies un musée de référence dans le paysage des musées internationaux. En 2023, il célèbre ses 40 ans autour d’une programmation exceptionnelle.

Publication originale : Culturables.fr – 18 janvier 2023

Description du poste
Sous l’autorité de la cheffe du service communication, il(elle) contribuera au développement de la notoriété et de l’image du LaM en élaborant une stratégie destinée à accroître et optimiser la visibilité du musée dans les médias et auprès de divers réseaux d’influence, tant au niveau institutionnel qu’événementiel et scientifique.

Il(elle) mènera les missions suivantes :

Stratégie et développement des relations avec les médias
– Définition des actions et opérations spécifiques à mener auprès des différents médias en lien avec la cheffe de service et l’agence de presse du musée
– Mise en place de campagnes presse ou contribution à leur lancement
– Traitement des demandes entrantes des journalistes, notamment par mail (transmission d’informations et d’iconographie et/ou orientation vers les personnes compétentes, organisation d’interviews)
– Accueil physique des journalistes régionaux, nationaux et internationaux, des équipes de tournage et réponse à leurs demandes et besoins
– Relances auprès de journalistes ciblés, par téléphone ou mail, afin de promouvoir les temps forts de l’institution
– Suivi rédactionnel et coordination des éventuels hors-séries et tirés-à-part
– Réalisation d’une veille sur les thématiques en lien avec le LaM dans la presse

Développement d’outils
– Réalisation des documents à destination de la presse (communiqués, dossiers de presse…) : rédaction, rewriting, recherche iconographique, suivi des relations avec les sociétés d’ayants-droits, suivi des validations en lien avec les équipes en interne et en externe (graphiste, traducteur, imprimeur…)
– Développement, mise à jour et segmentation du fichier presse
– Mise à disposition des outils à destination des journalistes dans la rubrique dédiée sur le site du musée
– Réalisation et diffusion des revues de presse générales ou thématiques en lien avec l’agence de presse et le prestataire de veille média
– Réalisation de bilans qualitatifs et quantitatifs et analyse des retombées Suivis logistique et administratif
– Organisation logistique et suivi des rendez-vous et événements presse (conférences de presse, visites de presse, tournages et prises de vues, enregistrements radio…)
– Organisation des vernissages et événements de relations publiques (invitations, logistique, coordination des prestataires…)

– Suivi administratif et budgétaire : demandes de devis, engagements de dépenses, suivi des marchés publics, des abonnements, gestion des droits de reproduction…

Profil recherché
Formation supérieure (Bac +4/5) en Histoire de l’art et/ou de type Celsa, IEP avec première expérience réussie dans le secteur muséal ou le journalisme
Permis B recommandé
Excellente maîtrise de la langue française (orthographe et syntaxe irréprochables) et de l’anglais Solide culture générale et très bonne connaissance du secteur muséal Goût prononcé pour l’art Bonne connaissance du territoire métropolitain
Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint), connaissance d’InDesign, Photoshop et des outils de gestion de base de données (CRM)
Maîtrise de Twitter
Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse, aisance relationnelle, réactivité, autonomie, capacité d’initiative, sens de l’organisation, goût pour le travail en équipe et en transversalité

Conditions
Position : Voie contractuelle de droit privé
Durée: Contrat à durée indéterminée
Temps plein : 35 h
Prise de poste : Sous réserve des nécessités de service
Grade : Équivalent groupe F convention collective de l’animation
Affectation : LaM – 1 allée du Musée. 59650 Villeneuve d’Ascq
Rémunération : selon la convention collective de l’animation, minimum groupe F
Contraintes du poste : disponibilité (horaires particuliers : participation à des manifestations en dehors des heures d’ouverture au public, travail le week-end et jours fériés)

Les candidatures sont à adresser avant le 24 février 2023 à :
LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut
À l’attention de Sébastien Delot, Directeur-conservateur
1 allée du Musée
59650 VILLENEUVE D’ASCQ
À l’adresse suivante : recrutement@musee-lam.fr (objet : candidature CHARGÉ(E) DES RELATIONS MÉDIA ET RELATIONS PUBLIQUES)

Publication originale : Culturables.fr – 18 janvier 2023