Le LABO – Cambrai recrute un.e Référent.e Bibliothèque numérique patrimoniale / Cand. avant 10-12-20


Nouvel équipement de la Communauté d’agglomération de Cambrai, le Labo a ouvert ses portes en juin 2019. Son équipe sert un territoire et un établissement culturel dont la mission générale est d’œuvrer, dans tous les domaines de la culture, à la plus large diffusion des biens culturels et de l’esprit de curiosité, en intégrant – ce qui constitue une innovation en France – quatre politiques culturelles : la lecture publique, le patrimoine écrit, la culture scientifique et technique(CSTI), l’interprétation de l’architecture et du patrimoine, en lien avec le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Cambrai.

Publication originale : Culturables.fr – 2 décembre 2020

Le présent appel à candidatures concerne plus particulièrement les domaine du numérique et du patrimoine écrit. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), et de l’entrée du Labo dans le dispositif GMB.

Description du poste
MISSION PRINCIPALE
Le·la référent·e Bibliothèque numérique patrimoniale doit :

Conduire le projet Gallica Marque Blanche en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France ;
Enrichir les bases de données (métadonnées, indexation, trans-criptions…) et éditorialisation des ressources numériques en ligne, issues des collections patrimoniales ;
Coordonner les chantiers de numérisation : définition de programmes de numérisation, suivi des fournisseurs, préparation des envois, des réceptions de fichiers numériques et leur contrôle qualité, enrichissement et mise en ligne des documents numériques.

MISSIONS ANNEXES
Contribution à la programmation culturelle du Labo, notamment dans le domaine du patrimoine écrit ;
Accueil des publics au sein de l’Espace patrimoine ;
Présence régulière lors des manifestations de fin de soirée.

Consulter l’annonce, candidater via le site de l’AR2L Hauts-de-France

Publication originale : Culturables.fr – 2 décembre 2020