Le Gymnase CDCN propose une mission de service civique Médiation et coordination de projets d’insertion et d’éducation à la culture à destination des jeunes et de leur entourage / Cand. avant 16-09-22


Le Gymnase CDCN oeuvre près de 40 ans au soutien et au maillage du secteur chorégraphique sur la métropole européenne de Lille ainsi que sur le territoire régional et national. Au coeur des missions du Centre de Développement Chorégraphique National se placent le soutien et l’accompagnement des artistes chorégraphiques ainsi que les relations entre la création chorégraphique et les publics. L’action du CDCN se décline en trois axes majeurs : – Le soutien à la création et à la recherche structuré autour de l’accueil des artistes au travail (résidences de recherche et de création), l’aide à la production et à la structuration des compagnies. – La diffusion, pensée autour de 2 temps forts : Le Grand Bain (festival de danse dans les Hauts-de-France), Les Petits Pas (festival de création et d’innovation danse pour le jeune public), et les manifestations de partenaires dans lesquelles le CDCN s’inscrit (Festival NEXT, Festival Urbx…). – La pédagogie, la médiation, la sensibilisation (pour les professionnel.le.s ou les amateur.rice.s) organisées autour des cours réguliers, une offre de stages et de masterclasses, des temps de rencontres et de réflexion et de nombreuses actions de médiation en milieu scolaire et associatif, le déploiement de projets de coopération internationale à l’adresse des populations de la Région des Hauts-de-France. Le CDCN est installé au Gymnase à Roubaix qui abrite au quotidien les activités de la structure, et oeuvre à son rayonnement local, national et européen.

Publication originale : Culturables.fr – 13 septembre 2022

Description du poste
Missions :
Médiation et coordination de projets d’insertion et d’éducation à la culture à destination des jeunes et de leur entourage.

Objectifs :
Le ou la volontaire aura pour objectifs de mener à bien le Contrat Local d’Education Artistique axé sur le thème des cultures urbaines sur le territoire de Roubaix, ainsi que d’autres projets de médiation à l’adresse des publics jeunes, de leur famille et des professionnels qui en ont la charge : enseignants et professeurs, animateurs et travailleurs sociaux, professionnels de la culture.
Dans ce cadre, ses activités seront : l’élaboration et la mise en place d’actions en direction du jeune public et de son entourage, l’encadrement et la coordination du projet, l’accompagnement des publics et la mise en place d’outils pédagogiques.
Il.elle aura donc le rôle de médiat.eur.rice visant à sensibiliser les publics à la danse et au projet artistique du CDCN, et par là, favoriser un accès à la culture pour tous.

Profil recherché
Avoir entre 18 et 25 ans (service civique)
Motivation et dynamisme
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Polyvalence et sens de l’organisation
Capacité d’adaptation et sens du travail en équipe
Bonne maîtrise de l’outil informatique

Conditions
Service civique de 8 mois – 35h par semaine – à partir de septembre 2022
Poste basé à Roubaix, déplacements sur la métropole lilloise
Indemnité service civique

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 16/09/2022 par mail : administration@gymnase-cdcn.com

Publication originale : Culturables.fr – 13 septembre 2022