Le Groupe A, coopérative culturelle propose une mission de service civique Valorisation de projet culturel par la production, la médiation et la communication / Cand. avant le 6-05-22

Le Groupe A – Coopérative culturelle est une association qui produit et diffuse principalement des œuvres d’arts visuels et facilite les collaborations entre artistes de différentes disciplines artistiques.
Elle a pour objet de favoriser la coopération entre artiste dans une dynamique partagée d’économie sociale et solidaire.
Les artistes associés au Groupe A – Coopérative culturelle en 2022 sont : Benjamin Barreau, Clémentine Carsberg, Rodolphe Collange, Grégory Grincourt, Alex Herman, Julien Kieffer, François Lewyllie, Pascal Marquilly, Virginie Piotrowski, Sandra Richard, Detlef Runge.
L’association met en place des résidences d’artistes sur le territoire national et à l’international.
En région Hauts-de-France, l’association porte principalement le programme de résidence d’artistes Regards d’Artistes sur l’Urbanisme (R.A.U) qui accueille chaque année 6 à 8 artistes sur le Nord Est de la métropole lilloise.

Publication originale : Culturables.fr – 19 avril 2022

En 2021, l’association a accueilli en résidence de création, produit, diffusé ou accompagné les artistes suivants : Ana Alves (Rio de Janeiro – Brésil), Mario B.Schneider (Crest), Clementine Carsberg (Marseille), Elissa Cassini (Angers), Baptiste César (Paris), Rodolphe Collange (Toulouse), Grincourt (Calais), Eduardo Hargreaves (Bello Horizonte – Brésil), Alex Herman (Lille), François Lewyllie (Lille), Pascal Marquilly (Lille), Macha Ovtchinnikova (Amiens), Virginie Piotrowski (Grenoble), Sandra Richard (Malakoff), Chloé Schuiten (Bruxelles – Belgique), Amélie Scotta (Bruxelles – Belgique), Keen Souhlal (Paris), Nicolas Tourte (Lille), Aurélien Veyrat (Lille).

Description du poste
Il ou elle collaborera de manière très étroite avec la chargée de production et de médiation de l’association. Il ou elle sera donc amené à partager les missions qui lui sont attribuées afin d’optimiser son engagement auprès de notre association et d’en partager pleinement l’organisation coopérative.

Les missions principales concerneront l‘accompagnement des programmes de résidence d’artiste porté par l’association et plus particulièrement les actions de médiations culturelles, de communications et la production exécutive leur étant liées. Le volontaire aura pour mission de collaborer avec l’équipe artistique sous la direction du directeur de production, en lien avec la chargée de production et de médiation, les chargés de projets, les artistes associés et les partenaires de l’association.

– Accompagnement des campagnes de communication (animation des réseaux sociaux, relation presse, relation avec les publics…)
– Accompagnement de la production exécutive
– Accompagnement des médiations auprès des publics
– Accompagnement du développement des projets culturels

Description du profil recherché
– Intérêt pour le secteur culturel et artistique
– Savoir s’exprimer en public
– Curiosité, autonomie, être force de proposition
– Aptitude pour le travail en équipe
– Qualités rédactionnelles
– Sens de l’organisation

Conditions
Contrat : Service civique
Contrat de 8 mois.
Horaires : du lundi au mercredi – 8h/jour soit 24h semaine
Lieux de travail : Lille – Local de l’association, bureau de production – siège social de l’association.
Prise de poste le 16 mai jusqu’au 16 décembre 2021
Rétribution : 473,04 directement versé par l’état – 107,58€ versé en complément par l’association
Si le candidat est bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), des allocations chômages, ou de l’allocation garantie jeunes, ce revenu est suspendu le temps de la durée de la mission de service civique. Cependant, l’indemnité mensuelle est majorée de 107,68 euros supplémentaires si le candidat est étudiant et qu’il bénéficie d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur quelque soit son échelon et également si il est bénéficiaire du RSA ou membre d’un foyer bénéficiaire du RSA. Enfin, l’indemnité de Service Civique n’empêche pas de percevoir les aides

Pour postuler, envoyer un CV et une lettre de motivation à contact@groupeacoop.org avant le 6 mai 2022.
Les entretiens se dérouleront les 10 et 11 mai 2022.
Prise de poste prévue le 16 mai 2022.

Publication originale : Culturables.fr – 19 avril 2022