Le Grand Bleu un.e Attaché·e à la billetterie et à l’accueil des publics / Cand. avant 22-08-23

Implanté à Lille dans le quartier des Bois-Blancs, Le Grand Bleu est un établissement culturel qui propose une programmation artistique pluridisciplinaire émancipatrice destinée plus particulièrement aux nouvelles générations et aux familles. Aujourd’hui Scène Conventionnée d’Intérêt National « Arts, Enfance, Jeunesse », Le Grand Bleu est un pôle de référence de la création jeune public.
Parmi ses missions et au-delà de la programmation, Le Grand Bleu propose de nombreux parcours d’éducation artistique et culturelle dans et hors les murs (parcours de spectateurs, labos de pratique artistique, projets participatifs, matinées créatives à partager en famille, spectacles décentralisés, rencontres européennes…).
Doté d’un budget d’1,5 million d’euros et animé par une équipe permanente de 14 personnes, le Grand Bleu dispose de deux salles de spectacle et propose jusqu’à 30 spectacles par saison dans et hors les murs pour plus de 150 représentations.

Publication originale : Culturables.fr – 6 juillet 2023

Description du poste
Sous la responsabilité de la directrice du pôle relations avec les publics, communication et accueil et en collaboration avec toute l’équipe, l’attaché·e à la billetterie et à l’accueil aura pour missions :

Accueil des publics et billetterie :
• Assure les bonnes conditions d’accueil, de renseignement et de confort des publics ;
• Conseille et informe le public sur les tarifs et les spectacles de la saison ;
• Assure l’accueil physique et téléphonique du public, en représentations et hors représentations,
au Grand Bleu et hors les murs ;
• Gère les courriels et la messagerie téléphonique ;
• Met en place l’information dans les espaces publics et assure la bonne tenue de l’espace billetterie ;
• Assure l’accueil physique des équipes artistiques et des visiteur·euse·s ;
• Aide au suivi du planning de l’équipe sur l’accueil des publics pour les représentations en temps scolaire et en « tout public » ;
• Accueille les groupes en lien avec l’équipe des relations avec les publics ;
• Gère les invitations en lien avec la directrice du pôle ;
• Prévoit les besoins en personnel d’accueil et de bar supplémentaires et fait le lien avec l’administration.

Sur le logiciel de billetterie « Ressources » :
• Paramètre la billetterie ;
• Gère les réservations, les ventes et les encaissements des billets en ligne, au guichet et par téléphone ;
• Contrôle sa caisse quotidiennement et sort les états de billetterie (journaux de caisse, bordereaux de recettes) à transmettre à la comptabilité ;
• Assure la gestion et la mise à jour du fichier des spectateur·rice·s et des professionnel·le·s ;
• Produit des états statistiques et des bilans quantitatifs sur la fréquentation de la structure ;
• Assure la relation avec l’éditeur du logiciel de billetterie (Ressources) ;
• Est force de proposition sur la politique tarifaire.

Missions annexes :
• Coordonne l’activité du bar (contrôle de la caisse bar, commandes, gestion des stocks, lien avec le Lycée Hôtelier International de Lille sur la petite restauration…) ;
• Organise les pots d’accueil et les réceptions ;
• Participe à l’organisation des labos de pratique artistique hebdomadaires en lien avec l’équipe des relations avec les publics.

Profil recherché
Compétences :
• Niveau minimum bac + 3 ;
• Expérience sur un poste de billetterie souhaitée (de préférence sur le logiciel Ressources) ;
• Maitrise de l’informatique et des outils web ;
• Anglais souhaité ;
• Permis B.

Qualités requises :
• Bonne connaissance du spectacle vivant et des réseaux artistiques et culturels ;
• Dynamisme, rigueur, curiosité, réactivité, autonomie, adaptation et ponctualité ;
• Goût pour le travail en équipe, excellent relationnel et sens de l’initiative.

Conditions
• CDI (35h/semaine annualisées) ;
• Travail en journée, soirée et week-end ;
• Groupe, échelon et rémunération selon profil et expérience sur la base de la grille des salaires de la CCNEAC ;
• Avantages sociaux : tickets restaurant, mutuelle et prise en charge de 50% de l’abonnement de transports en commun domicile-travail.

Date limite de candidature : 22 août 2023.

CV et lettre de motivation à : recrutement@legrandbleu.com (PDF nommés : NOM_PRENOM_CV et NOM_PRENOM_LM) au plus tard le : mardi 22 août 2023.
Entretiens : semaine du 28 août 2023 (idéalement en présentiel mais possible en zoom) ;
Prise de poste : dès que possible.

Publication originale : Culturables.fr – 6 juillet 2023