Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, Enfance et Jeunesse » recrute un.e Directeur.rice du pôle des relations avec les publics, de la communication et de l’accueil / Cand. avant 8-10-21


Implanté à Lille dans le quartier des Bois-Blancs, Le Grand Bleu est un établissement culturel qui propose une programmation artistique pluridisciplinaire destinée aux nouvelles générations et aux familles. Aujourd’hui “Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse”, Le Grand Bleu est un pôle de référence de la création jeune public. Parmi ses missions et au-delà de la programmation, Le Grand Bleu propose de nombreux parcours d’éducation artistique et culturelle dans et hors les murs (parcours de spectateurs, labos de pratique artistique, projets participatifs, matinées créatives à partager en famille, spectacles décentralisés, projets européens « Erasmus + »…).
Doté d’un budget d’1,4 million d’euros et animé par une équipe permanente de 14 personnes, le Grand Bleu dispose de deux salles de spectacle et propose en moyenne 25 spectacles par saison dans et hors les murs pour plus de 150 représentations.

Publication originale : Culturables.fr – 20 septembre 2021

Description du poste
Membre de l’équipe de direction, le.la Directeur.trice du pôle relations avec les publics, de la communication et de l’accueil est associé.e à la conception, à la conduite du projet artistique et culturel de l’établissement.
À partir du projet artistique, en étroite collaboration avec le directeur et en concertation avec l’équipe du pôle, il.elle a pour mission :
– D’élaborer, mettre en œuvre et coordonner la stratégie de développement et de fidélisation des publics de l’établissement.
– De coordonner le fonctionnement du service de l’accueil et de la billetterie.
– De concevoir, coordonner et participer activement au projet d’éducation artistique et culturelle et aux actions de sensibilisation et de médiation.
– De participer à la recherche de financements spécifiques notamment sur les projets de médiation, dispositif EAC, appels à projets, fondations…
– De participer à la stratégie de mécénat.
– D’initier et piloter la politique de communication et ses enjeux, construire le plan de communication, rédiger des documents de formes diverses.
– De développer, d’organiser les actions de communication en direction de la presse.
– D’assurer le suivi des budgets affectés à ses missions, la gestion des plannings du pôle, les bilans qualitatifs et quantitatifs en lien avec l’administration.
– D’animer une équipe de 5 personnes (3 attaché.es aux relations avec les publics, 1 attaché à l’information et à la communication, 1 attachée d’accueil/billetterie).
– De participer à l’accueil des publics, en journée et en soirée lors de l’ouverture du Grand Bleu (spectacles, évènements, rencontres…).

Profil recherché
Bonne connaissance des réseaux artistiques et culturels.
Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
Expérience significative similaire indispensable.
Maîtrise de la médiation culturelle, expérience souhaitée en relations avec les publics et éducation artistique et culturelle.
Grande aisance relationnelle, expérience souhaitée dans l’animation d’équipe.
Qualités rédactionnelles, capacités de gestion.
Capacité à animer un réseau de partenaires.
Permis B et anglais indispensables.
Maîtrise des outils de communication, communication digitale et réseaux sociaux.
Capacité d’investissement, sens de l’organisation, polyvalence, anticipation, créativité, et dynamisme.

Conditions
CDI à temps plein.
Statut « Cadre 3 » de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles.
Poste à pourvoir dès que possible.

Candidature (lettre de motivation et C.V) à adresser avant le 08/10/2021 exclusivement par mail à l’adresse suivante : recrutement@legrandbleu.com.

Publication originale : Culturables.fr – 20 septembre 2021