Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’Intérêt national « Art, Enfance et Jeunesse » propose un stage longue durée au sein du service des relations avec le public / Cand. avant 10-12-20

Implanté à Lille dans le quartier des Bois-Blancs, Le Grand Bleu est un établissement culturel qui propose une programmation artistique pluridisciplinaire émancipatrice destinée plus particulièrement aux nouvelles générations et aux familles. Aujourd’hui “Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse”, Le Grand Bleu est un pôle de référence de la création jeune public. Parmi ses missions et au-delà de la programmation, Le Grand Bleu propose de nombreux parcours d’éducation artistique et culturelle dans et hors les murs.

Publication originale : Culturables.fr – 4 décembre 2020

Description du poste
Sous la responsabilité de la direction et en étroite collaboration avec l’équipe des relations avec le public et de l’administration, le ou la stagiaire effectuera des missions relevant à la fois de l’accueil des publics, de la billetterie et de la gestion de projets.

Activités confiées :
* Soutien à l’accueil des publics et billetterie : accueil physique et téléphonique
– Participation à la mise en place et coordination de projets ;
– Participation à la réflexion et mise en oeuvre des actions culturelles adaptées aux publics (scolaires et tous publics) autour des spectacles de la programmation (relations avec les équipes pédagogiques, rédaction de dossiers pédagogiques, interventions de sensibilisation, rencontres-débats avec les équipes artistiques, visites du théâtre, etc.) ;
– Participation à la réflexion autour de la programmation de la saison 2021/2022 (spectacles, présentations et lancement de saison, temps forts) et plus particulièrement : élaboration du “Livret des accompagnateur.trice.s” ;
– Participer à la création de contenus sur les réseaux sociaux , le blog et le site du théâtre.

Compétences à acquérir ou à développer : découverte du jeune public, médiation culturelle, formation au logiciel de billetterie Ressources. Un échange est prévu avec le ou la stagiaire en début de stage afin de connaître ses attentes.

Projets envisagés :
– MIAA : mission d’appui artistique à destination des enfants allophones
– Projets participatifs : Rock the Casbah et Ces filles-là, journée “Tous au Grand Bleu” dans le cadre du plateau des possibles, “Carte blanche” des complices, labos médias.
– Résidences artistiques départementales

Profil recherché
Étudiant.e en Master 1 ou 2 – Secteur culturel ou social.
Intérêt pour l’art et le spectacle vivant
Curiosité, dynamisme, enthousiasme, sens de l’accueil et de la confidentialité, rigueur, flexibilité et adaptation, esprit d’initiative, inventivité, aptitude au travail en équipe mais également en autonomie, qualités rédactionnelles, connaissance des outils informatiques.
Permis B.
Disponibilité : du lundi au vendredi avec possibilité de présence en soirée et week-end selon la programmation et les projets suivis

Conditions
Stage à temps plein, 35 h semaine, basé à Lille.
Période envisagée : début février 2021 à début juillet 2021
Gratification : selon le barème légal soit 3,90 € net/h (+ prise en charge à 50% de l’abonnement aux transports collectifs et possibilité de tickets restaurant)

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 10 décembre 2020 à relationspubliques@legrandbleu.com.
Préciser en objet de mail : « Candidature stage RP 2021 »
Entretiens prévus la semaine du 14 décembre 2020

Publication originale : Culturables.fr – 4 décembre 2020