Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains : appel à designers pour la conception et la réalisation de mobilier / Cand. avant 4-04-22

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains lance un appel à un.e designer ou un collectif de designers pour une maîtrise d’ouvrage dans le cadre d’un réaménagement et la création de mobilier pour la salle d’atelier. Cet espace de 80 m2 est utilisé par le service éducatif du Fresnoy pour les activités de pratique artistique auprès de différents publics.

Il s’agira ainsi de repenser l’espace pour le rendre plus fonctionnel, de créer des rangements, et de concevoir un mobilier modulable adapté aux différentes activités et aux différents âges des publics, afin d’optimiser l’utilisation et l’apparence de cette salle utilisée quasiment quotidiennement pour diverses activités (ateliers, formations, restitution de projets pédagogiques, etc, pour enfants et adultes).
Le designer ou le collectif de designers retenu devra respecter le cahier des charges et le calendrier afin de concevoir et réaliser le mobilier pour cet espace en dialogue avec l’équipe du Fresnoy.
La fabrication du mobilier conçu par le ou les designers pourra être menée à bien avec la mise à disposition des ressources du pôle installation du Fresnoy (menuiserie, serrurerie, découpeuse laser, etc.).

Tous les détails sur la mission ainsi que des visuels et plans de l’espace

Les candidatures devront comprendre :
– une note d’intention d’une page concernant le projet envisagé
– un portfolio de réalisations précédentes
Merci d’envoyer votre candidature par mail à l’adresse service-educatif@lefresnoy.net avant le dimanche 3 avril 2022 minuit.
Merci de bloquer dans votre agenda la date du lundi 11 avril 2022, date à laquelle auront lieu les entretiens avec les candidats présélectionnés.

Calendrier
Dimanche 3 avril minuit : deadline pour l’envoi des candidatures
Jeudi 7 avril : sélection des 3 candidats retenus
Lundi 11 avril : rencontre avec les candidats retenus et visite de l’espace.
Vendredi 22 avril : envoi d’un avant-projet et d’une proposition chiffrée par les candidats suite à la visite de l’espace
Vendredi 6 mai : choix du prestataire et annonce du candidat retenu
Vendredi 27 mai : remise APS
Jeudi 2 juin : point échange
Vendredi 17 juin : remise APD
Vendredi 24 juin : validation du projet
Juillet – août – septembre : phase de fabrication
Lundi 10 octobre : réception finale

Budget
Conception : 7 000 € TTC
Production : 16 000 € TTC