Le Frac Picardie recrute un·e Chargé·e de projets et des relations avec les habitants / Cand. avant 1-05-22

Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Picardie est une structure créée en 1983 et labellisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour mission le soutien à la création à travers une politique d’acquisition d’œuvres d’art contemporain, la diffusion des créations contemporaines en région, au national et à l’international, et la mise en place d’actions de sensibilisation des publics à l’art contemporain sur le territoire régional en appui d’une politique de partenariats. Le Frac compte actuellement 10 salariés et 1 enseignant en service éducatif.

Publication originale : Culturables.fr – 17 mars 2022

Missions principales
Sous l’autorité du directeur et du responsable de la programmation et des territoires, et en relation étroite avec l’ensemble de l’équipe du pôle Publics et Territoires, il ou elle a pour principales missions de concevoir et mettre en œuvre la stratégie de développement des publics et la conception et production de projets artistiques et culturels en région.

Stratégie de développement des relations avec les habitants et de recherche de nouveaux relais en lien avec le territoire
– Prospection, développement et fidélisation des relais en lien avec les différents secteurs (culturel, éducatif, social, santé, justice) sur le territoire
– Développement des partenariats et inscription dans les réseaux professionnels dédiés
– Constitution et actualisation d’un fichier « Partenaires »
– Veille professionnelle et territoriale

Conception et production de projets artistiques et culturels en région
– Traitement des demandes de projets et de collaborations dans différents champs d’intervention (culturel, éducatif, social, santé, justice, etc.)
– Co-conception et co-définition de projets artistiques et culturels en région (projets pilotes, projets d’EAC, projet en lien avec la collection, rencontres et workshops, etc.)
– Organisation de réunions et partage des informations en interne et en externe
– Suivi opérationnel et production de ces différents projets
– Mobilisation des partenaires (artistes, acteurs, habitants) et éventuelles contractualisations

Relations aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche
– Développement des collaborations et partenariats opérationnels avec l’enseignement supérieur
– Evaluation de la faisabilité et des besoins nécessaires au bon déroulement des partenariats
– Portage partagé et suivi des projets engagés avec l’Université Picardie Jules Verne
– Suivi des réunions partenariales et réalisation des comptes-rendus

Programmation culturelle et contenus
– Participation à la programmation culturelle du pôle Publics et Territoires
– Participation à la rédaction de contenus (notices) sur les artistes et les œuvres de la collection
– Participation au rendez-vous, événements et temps forts du Frac

Évaluation et bilan
– Réalisation d’études sur les différents types de publics (actuels et potentiels)
– Rédaction des bilans de projets et actions (qualitatif et quantitatif)

Profil recherché
Niveau 7 (Bac+5) avec une expérience minimum requise dans des fonctions similaires et une formation en histoire de l’art, en arts plastiques, en conception de projets culturels et/ou en médiation culturelle.

Savoirs :
– Connaissance du secteur des arts visuels et de ses enjeux
– Bonne connaissance du secteur de la culture et de ses partenaires
– Bonne connaissance du versant sud de la région Hauts-de-France

Savoir-être :
– Très bon relationnel auprès de publics et d’acteurs différents
– Capacité d’écoute, d’adaptation, d’analyse, et esprit de synthèse
– Force de propositions et d’initiatives
– Sens de l’organisation, de l’anticipation et autonomie
– Aptitudes à travailler en équipe
– Aisance dans l’expression orale

Savoir-faire :
– Maîtrise des techniques de prise de parole en public
– Capacité à rassembler et fédérer les acteurs et les publics sur des projets
– Polyvalence et capacité à suivre plusieurs projets
– Capacités rédactionnelles
– Maîtrise des outils partagés de production d’un projet et de retroplanning
– Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique
– Maîtrise des outils de veille professionnelle et de gestion de base de données

Conditions d’emploi
– Contrat à durée indéterminée à temps complet
– Rémunération : Groupe E de la convention collective nationale ECLAT
– Temps de travail : 35 heures / semaine du lundi au vendredi
– Avantages : mutuelle, ticket restaurant, abonnement de transport
– Poste basé à Amiens
– Déplacements professionnels réguliers à prévoir en région (principalement dans la Somme, l’Oise et l’Aisne)
– Travail occasionnel les weekends et en soirée
– Permis B obligatoire

Modalités de candidature
Les candidat·e·s sont prié·e·s de faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation adressés à Monsieur Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie, par courriel à recrutement@frac-picardie.org avant le 1er mai 2022.

Calendrier
Date limite de candidature : dimanche 1er mai 2022
Audition des candidat·e·s pré-sélectionné·e·s à Amiens : vendredi 13 mai 2022
Prise de poste : lundi 13 juin 2022

Publication originale : Culturables.fr – 17 mars 2022