Le fonds régional d’art contemporain (Frac) Picardie, créé en 1983 et installé à Amiens est le seul Frac à avoir construit une collection autour du dessin contemporain, l’une des plus importantes en France et en Europe.
Elle regroupe aujourd’hui plus de 1300 œuvres de 250 artistes donnant à voir le dessin contemporain dans ses multiples expressions, parmi lesquels des figures emblématiques de la scène artistique française et internationale : Pierrette Bloch, Jean-Michel Albérola, Guiseppe Penone, William Kentridge, Sol Lewitt ou encore Jean-Michel Basquiat.
Fort de ce patrimoine contemporain exceptionnel, il est un acteur engagé auprès de nombreuses structures et collectivités pour favoriser la rencontre entre tous les publics et la création contemporaine, en inventant des formes nouvelles de sensibilisation à la création actuelle. L’année 2022 marque un tournant pour le Frac Picardie qui s’engage dans un projet artistique et culturel inédit intitulé « Ce que les artistes nous disent de la transformation du monde », qui entend revisiter l’ensemble des missions du Frac pour les prochaines années et appréhender les défis sociétaux auxquels les institutions culturelles font face, comme matière première des futurs projets à construire. Le Frac compte actuellement 11 salariés et 1 enseignant en service éducatif.
Le Frac Picardie reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, des départements de l’Aisne, la Somme et l’Oise et d’Amiens Métropole.
Publication originale : Culturables.fr – 17 janvier 2023
Missions principales
Au sein du pôle « habitants et territoires » du Frac et en lien avec le responsable de la programmation et des territoires, l’Assistant·e « Projets et territoires » aura pour principales missions d’assurer la suivi et la production du projet « Tout est déjà là, et pourtant quelque chose commence », qui se déploie sous la forme d’une micro-architecture nomade, conçue par l’artiste Olivier Vadrot, s’activant le long de la Somme autour de rendez-vous et d’une programmation.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la candidature de la ville d’Amiens au label « Capitale européenne de la culture » en 2028.
Missions spécifiques
– Participer à la création et à la rédaction des contenus du projet
– Assurer le suivi opérationnel et technique du projet
– Participer à l’organisation des réunions de planification en lien avec les partenaires artistiques et institutionnels du projet sur le territoire
– Participer aux actions de valorisation et sensibilisation auprès des habitants du territoire
– Rédiger les bilans et évaluations du projet
Missions transversales
– Assister l’équipe du pôle « habitants et territoires » dans la mise en place des autres projets du Frac dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme
– Participer aux événements et temps forts du Frac Picardie
Profil et expérience
Master en ingénierie culturelle (ou équivalent)
Une expérience attendue en production de projets dans l’espace public
Savoir-faire et savoir-être
Intérêt pour l’art contemporain et l’art dans l’espace public
Expérience dans la gestion de projets artistiques et culturels
Maîtrise des outils informatiques (suite Office)
Capacité d’adaptation, polyvalence et autonomie
Goût pour le travail en équipe, sens du relationnel
Rigueur, autonomie et sens de l’anticipation
Bonnes capacités rédactionnelles
Condition
Durée du stage : 6 mois (d’avril à septembre)
Gratification de stage
Prise en charge des transports à 50%, tickets restaurants
Convention de stage obligatoire
Stage basé à Amiens
Déplacement en région Hauts-de-France à prévoir
Permis B obligatoire
Les candidat·e·s sont prié·e·s de faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation adressés à Monsieur Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie, uniquement par courriel à recrutement@frac-picardie.org avant le 26 février 2023.