Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté à l’automne 2022 son projet de mandat « Construisons notre Pas-de-Calais » à travers trois pactes qui structurent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
– « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – pacte des solidarités territoriales
– « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – pacte des réussites citoyennes
– « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – pacte des solidarités humaines
Ce projet de mandat est le fruit d’une ambitieuse démarche de concertation conduite auprès des habitants du Pas-de-Calais, des partenaires du Département et de ses agents. Celle-ci a donné l’opportunité à chacun de s’exprimer tant sur les constats et les enjeux auxquels doit faire face le territoire, que sur les attentes et propositions pour y répondre. Cette volonté d’« aller vers » se poursuivra durant tout le mandat et en constituera un fil rouge.
Avec le projet de mandat « Construisons notre Pas-de-Calais », les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales pour la durée du mandat. Le pacte des réussites citoyennes pose, à travers 10 ambitions, les axes d’une politique forte pour permettre aux jeunes de prendre leur place en tant que citoyens à part entière, poser l’éducation et la culture comme piliers de l’émancipation et de l’égalité réelle, encourager les pratiques sportives pour tous, reconnaître et soutenir ceux qui s’engagent ou encore, faire du « aller vers » et du « faire ensemble », la règle absolue de l’action départementale et de ses partenaires. La direction de l’archéologie a pour mission de réaliser l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie du diagnostic à la valorisation des découvertes.
Elle mène des projets de recherche et diffuse les connaissances notamment grâce aux expositions temporaires présentées à la maison de l’Archéologie et sur les territoires. Elle réunit une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine d’agents structurée en 3 services :
– le service d’archéologie préventive réalise les étapes du terrain à la publication : diagnostic, fouille préventive, études en laboratoire et participe à la diffusion des découvertes ;
– le service des archives du sol a pour mission de conserver sur le long terme les objets archéologiques collectés lors des opérations archéologiques ainsi que la documentation scientifique associée et d’en faciliter la connaissance et l’accès. Les collections sont mises à disposition des chercheurs et valorisées lors de projets de médiation. Le centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais est conventionné avec l’État ;
– le service de la médiation archéologique valorise le patrimoine archéologique et sensibilise les publics aux recherches archéologiques dans le Pas-de-Calais.
Les médiateurs interviennent à la maison de l’Archéologie, sur les sites archéologiques ainsi qu’en itinérance dans les collèges et lieux culturels. En partenariat avec d’autres directions du Département et des institutions extérieures, ils développent des projets pour les publics spécifiques. La direction de l’archéologie occupe la maison de l’archéologie qui regroupe les bureaux de la direction, le centre de conservation et d’étude archéologiques ainsi qu’une salle d’exposition et un espace pédagogique ouverts au public.
Publication originale : Culturables.fr – 9 février 2023
Description du poste
En lien avec les élus, directions et partenaires du Conseil départemental, vous proposez, conduisez et veillez à la mise en œuvre de projets contribuant à la mise en valeur du patrimoine archéologique du département.
Pilote l’activité :
– définit et propose la politique scientifique, patrimoniale et culturelle de la direction ;
– conseille et accompagne les décisions stratégiques ;
– propose les décisions concernant la réalisation des diagnostics et des fouilles préventives ;
– arbitre les priorités de la direction ;
– met en œuvre les opérations en lien avec les priorités de la politique publique ;
– valide les projets scientifiques d’intervention en cohérence avec les cahiers des charges scientifiques de l’état ;
– garantit le respect des délais et des moyens affectés aux opérations ;
– planifie et coordonne les expositions temporaires à la maison de l’archéologie et sur les territoires ;
– dresse des bilans opérationnels et annuels, rapports d’activité ;
– représente la direction auprès de l’administration générale, des élus et des partenaires : participation au CODIR (comité de direction) du Pôle, aux commissions et instances institutionnelles, relation avec le cabinet.
Manage la direction :
– encadre la direction de l’archéologie avec l’appui des chefs de services ;
– assure les recrutements pour la direction et programme les renforts temporaires et les vacataires ;
– définit la stratégie d’accueil de stagiaires universitaires ;
– définit la stratégie d’accompagnement et de développement des compétences en lien avec l’évolution de la profession ;
– choisit les formations collectives internes ou externes à mettre en œuvre ;
– réalise les entretiens annuels d’évaluation et de développement.
Assure le suivi scientifique :
Vous êtes en relation étroite avec les services de l’Etat (DRAC (direction régionale des affaires culturelles…) pour assurer les missions d’archéologie préventive ainsi que la gestion du centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais.
– coordonne et rédige les bilans quinquennaux liés à l’habilitation en archéologie préventive déposé au Ministère de la culture ;
– est le référent pour le contrôle scientifique et technique exercée par la DRAC pour les opérations en lien avec la ou le responsable d’opération et le chef de service de l’archéologie préventive comme pour le contrôle scientifique et technique plus transversal ;
– valide l’ensemble des rapports d’opération ;
– valide les projets de recherche individuels ou collectifs ainsi que les moyens alloués.
Assure le suivi administratif et financier :
– assure le pilotage administratif et financier ;
– est garant de l’efficience de la dépense ;
– demande la subvention annuelle pour les diagnostics ;
– répond aux appels d’offres pour les fouilles préventives ;
– contrôle les dépenses et recettes notamment des fouilles préventives.
Anime un réseau de partenaires :
– conseille et accompagne les aménageurs publics (communes, EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), SEM (sociétés d’économie mixte)…) et privés pour concilier le développement territorial du Pas-de-Calais et la protection du patrimoine archéologiques ; – conseille et accompagne les aménageurs internes du Département (direction de l’immobilier, maison du département aménagement et développement territorial, direction de la mobilité et du réseau routier…) ;
– impulse un réseau de partenaires scientifiques (SRA (service régional de l’archéologie), INRAP (institut national de recherches archéologiques préventives), universités, services de collectivités…) et élabore des conventions le cas échéant ;
– impulse des projets de partenariats culturels et demande les subventions ;
– promeut les activités de la direction.
Propose un service public innovant :
– détermine la stratégie du système d’informations archéologiques ;
– impulse une transformation numérique dans les usages professionnels ;
– dynamise la communication via les sites internet (archéologie.pasdecalais.fr et patrimoines.pasdecalais.fr notamment) en lien avec la direction de la communication ;
– développe des médiations numériques innovantes pour tous les publics ;
– assure une veille technique et législative.
Profil recherché
Savoirs :
– 2ème ou 3ème cycle universitaire ;
– connaissance en archéologie ou histoire ;
– connaissance de la législation en archéologie et aménagement du territoire, du contexte institutionnel ;
– avoir participé à des diagnostics et des fouilles préventives ;
– avoir publié des résultats de fouilles ;
– connaissance du fonctionnement, des procédures administratives et financières des collectivités territoriales ;
– connaissance des marchés publics (achats et offres) ;
– connaissance des méthodes et outils de management ;
– connaissance des enjeux, des acteurs culturels et des partenaires de l’archéologie ;
– connaissance des principes de conservation préventive.
Savoir-faire :
– capacité à fédérer, impliquer et animer (travailler en mode projet et en transversalité), à la concertation et à la négociation ;
– capacité à prioriser et à une vision prospective.
Savoir-être :
– esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ;
– autonomie, anticipation, adaptabilité, réactivité ;
– organisation, rigueur, force de proposition ;
– dynamisme, curiosité et implication ;
– leadership, aptitudes au dialogue, pédagogie, diplomatie et écoute ;
– sens du travail en équipe et en réseau.
Conditions
Le poste est ouvert aux cadres d’emplois des attachés, attachés de conservation du patrimoine, conservateurs du patrimoine.
Localisation : la résidence administrative est basée à Dainville.
Conditions particulières d’exercice : déplacements sur le territoire (permis B indispensable).
Poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui (cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail).
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant).
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Date limite de candidature : 11/03/2023
Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées par mail à l’adresse suivante : recrutement.prc@pasdecalais.fr (sous la référence JD/JM/DIRARCHEO).
Pour tout renseignement : M. Jean-Luc Marcy, directeur du pôle réussites citoyennes au 03 21 21 90 50 ou 06 71 60 94 27 ou par mail marcy.jean.luc@pasdecalais.fr.
Pour tout renseignement complémentaire : M. Jérôme Debaecke (chargé de recrutement/mobilité) au 03 21 21 56 54 ou monsieur Julien Massart (assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.