Le CRP Hauts-de-France propose un stage Assistant.e coordination de projet / Cand. avant 21-09-18

Fondé en 1982, le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France à Douchy-les-Mines est un centre d’art conventionné, oeuvrant dans le champ de la photographie et de l’image contemporaine. A la fois lieu d’exposition, de soutien à la création, d’expérimentation, de diffusion et de médiation, le CRP/ présente quatre expositions originales par an.
Il privilégie l’invitation à des artistes à présenter de nouvelles productions, souvent réalisées dans le cadre de séjours de recherche ou de résidences sur le territoire. Celles-ci contribuent à déplacer et renouveler les perceptions des habitants sur leur(s) histoire(s), leur territoire et ouvrent sur d’autres enjeux culturels et sociétaux dans le monde.
À cette programmation artistique s’articule un programme d’activités éducatives et culturelles, dans et hors les murs : visites, ateliers, conférences, séances cinéma ou encore performances, ainsi que des projets artistiques et pédagogiques menés autour des œuvres et avec des artistes.
Le CRP/ a la particularité d’être doté d’un fonds photographique de plus de 15 000 œuvres, ainsi que d’une bibliothèque d’ouvrages spécialisés et de livres d’artistes de référence. Cette collection constitue un ensemble exceptionnel témoignant de la diversité et de la richesse de la création photographique depuis plus de trente ans en France et à l’étranger.
Fort de cette collection, le CRP/ a développé une activité d’artothèque qui propose au prêt près de 500 œuvres photographiques originales, accessibles à tous (particuliers, collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires, …).

Mission
Placé(e) sous l’autorité de la directrice, le/la stagiaire contribuera à l’organisation et au suivi du projet « Art face to face », trois journées de rencontre/découverte de commissaires/critiques d’art avec la scène artistique des Hauts-de-France.
Objectifs du projet « Art face to face » :
– offrir l’opportunité à des curateurs/critiques au rayonnement national de découvrir des artistes basés sur le territoire régional, jeunes artistes sortant d’écoles d’art, artistes en milieu de carrière ou confirmés correspondant à leurs recherches artistiques,
– favoriser la diversité des approches et expressions artistiques en permettant à des artistes de la région non inscrits dans les réseaux professionnels d’être identifiés et de pouvoir présenter leur travail, par le système de remontée de dossiers par des personnalités aux profils différents,
– faire travailler en réseau différents acteurs de la région centres d’art, écoles d’art, collectifs d’artistes pour monter ces rencontres,
– faire bénéficier le réseau artistique régional de l’expertise et du réseau professionnel du CRP/ et de sa directrice,
– encourager les curateurs et critiques à défendre les artistes de cette scène artistique en les portant en France et à l’étranger dans des projets d’exposition, en se faisant des ambassadeurs auprès de leurs autres collègues critiques.

Descriptif :
– Planifier avec la directrice les étapes du projet,
– Organiser la remontée des dossiers des artistes proposés et la diffusion des éléments aux curateurs invités
– Identifier les lieux de visites d’ateliers en collaboration avec les acteurs culturels partenaires du territoire,
– Organiser le séjour des curateurs/critiques d’art en lien avec l’administratrice du CRP/,
– Organiser et accompagner les visites d’ateliers et rencontres au centre d’art avec les partenaires du projet à Valenciennes, Lille et Dunkerque.

Profil recherché
– BAC+4/5 en art
– connaissance des réseaux de l’art contemporain et des acteurs culturels du territoire – sensibilité artistique
– rigueur et sens de l’organisation
– bon relationnel
– esprit d’initiative
– permis et véhicule souhaité

Conditions
Stage conventionné de 3 mois
Prise de stage souhaitée octobre 2018
Horaires de travail : du lundi au vendredi
Gratification : 15 % du plafond de la Sécurité sociale + remboursement 50% train+tram
Lieu : CRP/ : Place des Nations – 59282 Douchy-les-Mines Déplacements hors les murs du CRP/

Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à la directrice avant le 21 septembre à : contact@crp.photo

www.crp.photo