Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France recrute un.e Chargé.e de mission diagnostic EAC – territoire des Hauts-de-France / Cand. avant 22-11-21


Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France est un réseau professionnel, qui réunit des structures de diffusion, des équipes artistiques et des personnalités partenaires de la région Hauts-de-France, œuvrant à la création artistique, à sa diffusion et, en lien avec elle, à la mise en place d’actions culturelles accessibles aux enfants, aux adolescents et à leur entourage. Nos actions ont pour but de mobiliser, fédérer, et stimuler les acteurs des arts de la scène autour de la question de la création jeune public et de ses pratiques. Dans ce contexte, le Collectif Jeune Public, plateforme régionale, a été missionné pour le programme Dynamique de Réseau initié par la DRAC dans le champ “politique petite enfance et famille”.
En tant que structure ressource sur les questions de l’accès à la création pour l’enfance et la jeunesse, le Collectif Jeune Public mènera une étude et une réflexion approfondie sur le cadre global de l’éducation artistique et culturelle et sur l’accompagnement des acteurs culturels à destination du jeune public et des structures professionnelles liées à l’enfance. Ce projet sur trois ans mêlera recherche active et expérimentations. Il favorisera de nouvelles dynamiques de projets artistiques pour l’enfance et la jeunesse à l’échelle du territoire régional. Pour l’année 1 de ce projet, le collectif Jeune Public recherche un.e chargé.e de mission : diagnostic éducation artistique et culturelle.

Publication originale : Culturables.fr – 1er novembre 2021

Description du poste
Sous la responsabilité du conseil d’administration et de la coordinatrice du Collectif Jeune Public HDF, le ou la chargé.e de mission sera chargé.e de :
– Réaliser un état des lieux et un diagnostic de territoire de l’offre d’éducation artistique et culturelle dans le spectacle vivant à destination de l’enfant et de sa famille sur le territoire des Hauts-de-France.

Pour cela, le ou la chargée de mission devra :
– Mettre en place, en lien avec le conseil d’administration, une méthodologie de recherche pour réaliser cette étude de terrain
– Créer à partir du réseau de partenaires existants, un COPIL chargé de suivre cette étude
– Analyser les données recueillies dans le cadre des entretiens, enquêtes et études de terrain
– Mettre en place des temps de réflexion et d’échanges pouvant nourrir l’enquête de terrain (séminaire, colloque, table ronde) – Programmer et animer les instances de restitution, concertation et décision techniques
– Produire et rédiger un état des lieux partageable avec l’ensemble des partenaires qui servira de feuille de route pour les saisons 22-23 et 23-24.

Profil recherché
Formation de niveau Master 2 souhaitée ou expériences significatives avérées, dans le champ de la recherche, des sciences politiques, des politiques culturelles ou de la sociologie.
Expériences professionnelles souhaitées dans la réalisation de diagnostics, d’études et d’évaluation.
Méthodologie et outils de diagnostic
Capacités rédactionnelles, de communication et de synthèse
Aisance relationnelle
Mobilité
Capacité à travailler de façon partenariale et transversale
Sens du travail en équipe
Maîtrise de l’outil informatique

Conditions
Salaire : montant brut sur 10 mois à 24 000 euros ( indemnités de fin de contrat incluses)
Type d’emploi : mission de 10 mois
Temps de travail : organisation du temps de travail à définir selon profil
Localisation du lieu de travail : métropole lilloise – mission à l’échelle des Hauts-de-France

Poste à pourvoir: à partir du 01/12/2021

CV et lettre de motivation à adresser au conseil d’administration du Collectif Jeune Public Hauts-de-France uniquement avant le 22/11/2021 par mail à coordination@cjp-hdf.fr
Publication originale : Culturables.fr – 1er novembre 2021