Le Chœur Régional Hauts-de-France recrute un.e Responsable administratif.ve / Cand. avant 5-05-22


Le Chœur Régional Hauts-de-France, association loi 1901, œuvre depuis 40 ans à la production et à la diffusion d’un répertoire choral exigeant et varié de plus de 200 œuvres. L’encadrement professionnel apporte une formation technique et musicale de qualité ainsi qu’une pratique de haut niveau aux choristes de la région. Le Chœur Régional compte aujourd’hui près de 100 choristes, et il peut s’adapter à toutes les géométries imposées par le caractère des œuvres. Partenaire des orchestres et ensembles régionaux (Orchestre National de Lille, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, l’Orchestre de Douai), le Chœur Régional développe également sa propre programmation (concerts thématiques, avec orgue…) dans le cadre de dispositifs de diffusion culturelle (Belles Sorties…).

Publication originale : Culturables.fr – 13 avril 2022

Description du poste
En lien avec le directeur artistique et sous l’autorité du Conseil d’Administration et du Bureau de l’association, vous aurez en charge :

ADMINISTRATION
– Relation avec les tutelles, structures partenaires et prestataires
– Déclaration annuelle en préfecture
– Élaboration des contrats de travail et déclaration préalable à l’embauche
– Suivi administratif des salariés et préparation de la paie avec un prestataire extérieur
– Renouvellement de la licence d’entrepreneur de spectacle vivant
– Tenue du fichier du chœur et actualisation de la section privé du site internet du chœur
– Suivi des demandes d’auditions choristes
– Rédaction du bilan d’activités
– Préparation de l’Assemblée Générale Ordinaire, Conseil d’Administration et réunion de Bureau.
– Tenue du secrétariat courant (mails, téléphone)
– Gestion des stocks : achats des fournitures administratives et d’entretien
– Veille juridique

BUDGET / FINANCES
– Élaboration et suivi des budgets
– Montage et suivi des demandes de subvention auprès des tutelles et autres collectivités
– Rédaction des bilans et évaluations des opérations subventionnées
– Suivi des adhésions et des inscriptions en formation vocale
– Élaboration des contrats de cession et factures de ventes
– Saisie comptable
– Suivi des créances clients et fournisseurs
– Gestion de la trésorerie

PRODUCTION
– Organisation des déplacements
– Mise en place de billetterie en ligne
– Déclarations à la société des auteurs et droits voisins
– Déclaration des recettes de billetterie
– En lien avec la direction artistique, achats et locations de partitions

COMMUNICATION
– Élaboration des outils de communication (Affiches et flyers)
– Diffusion de ces outils
– Rédaction des communiqués et dossiers de presse
– Actualisation du site internet public du chœur

Profil recherché
Formation supérieure en gestion des entreprises culturelles
Rigueur, polyvalence, sens de l’organisation
Excellent sens du relationnel
Qualités rédactionnelles et orales
Maitrise de la saisie comptable indispensable
Connaissance de WordPress appréciée
Connaissance du fonctionnement associatif
Expériences professionnelles exigées dans le spectacle vivant, dans le domaine musical est un plus.

Conditions
Contrat de travail à durée indéterminée à temps partiel 60% (21h semaine)
Rémunération : groupe 4 de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, statut cadre
Lieu de travail : Lille
Prise de fonction fin mai 2022

Date limite de candidature : 05/05/2022
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser par mail à contact@choeur-regional-hdf.fr

Publication originale : Culturables.fr – 13 avril 2022