Le Centre Régional de la Photographie propose une mission de service civique Médiation / Cand. avant 20-08-18


Fondé en 1982, le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France à Douchy-les-Mines est un centre d’art conventionné, le premier en France à s’être spécialisé dans le champ de la photographie. A la fois lieu d’exposition, de soutien à la création, d’expérimentation, de diffusion et de médiation, le CRP/ présente quatre expositions originales par an. Il privilégie l’invitation à des artistes à présenter de nouvelles productions, souvent réalisées dans le cadre de séjours de recherche ou de résidences sur le territoire. Celles-ci contribuent à déplacer et renouveler les perceptions des habitants sur leur(s) histoire(s), leur territoire et ouvrent sur d’autres enjeux culturels et sociétaux dans le monde.
A cette programmation artistique s’articule un programme d’activités éducatives et culturelles, dans et hors les murs : visites, ateliers, conférences, séances cinéma ou encore performances, ainsi que des projets artistiques et pédagogiques menés autour des œuvres et avec des artistes.
Le CRP/ a la particularité d’être doté d’un fonds photographique de plus de 9 000 œuvres, ainsi que d’une bibliothèque d’ouvrages spécialisés et de livres d’artistes de référence. Cette collection constitue un ensemble exceptionnel témoignant de la diversité et de la richesse de la création photographique depuis plus de trente ans en France et à l’étranger. Fort de cette collection, le CRP/ a développé une activité d’artothèque qui propose au prêt près de 500 œuvres photographiques originales, accessibles à tous (particuliers, collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires…).

Missions
En étroite relation avec la chargée de médiation, la chargée de développement et sous l’autorité de la directrice, le/la volontaire contribue au développement et à l’accompagnement de tous les publics du site.

Accueil et relations publiques
– participer à l’accueil des publics individuels et des groupes en visite
– renfort sur les événements du CRP/ in situ avec la chargée de médiation

Accompagner les actions éducatives & culturelles
– visites & ateliers : réservations, préparation, assistance au déroulement des ateliers

Participer à la création de supports pédagogiques
– Aider au développement des outils et supports de médiation en lien avec la chargée des publics et l’enseignant missionné

Participer à la communication
– diffusion des informations via le réseau de communication de la structure et plus particulièrement en direction du territoire d’implantation du centre d’art.
– mise à jour du blog carnet de bord des visites et ateliers

Favoriser le développement des publics
– Aide à la prospection de nouveaux publics

Profil
Goût pour la transmission/médiation et aisance relationnelle
Maîtrise de l’outil informatique et numérique
Sensibilité artistique
Dynamisme Méthode et rigueur
Créativité, curiosité
Sens pratique
BAFA apprécié Permis B

Conditions
Mission de 9 mois
A compter du 1er octobre 2018
28h par semaine
Une présence en weekend
Lieu CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines

Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à la directrice avant le 20 août via la plateforme service-civique.gouv.fr
Entretiens envisagés autour du 10 septembre.