Le Bureau d’Art et de Recherche propose une mission de service civique Chargé.e de médiation culturelle et de communication multimédia / Cand. avant 15-10-21

Le Bureau d’Art et de Recherche est une association culturelle qui gère la galerie d’art contemporain La Qsp* (Quantité Suffisante Pour), située au 112 avenue Jean Lebas à Roubaix. Depuis 1999, elle expose, accueille, accompagne en et hors ses murs des artistes aussi bien régionaux qu’internationaux, s’inscrivant dans les différents courants de l’art contemporain (dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo, design, etc). Le B.A.R. propose, de septembre à juillet, des expositions, des performances, des lectures, des diffusions, des ateliers de pratiques plastiques, des promenades urbaines, patrimoniales et créatives, et toute forme d’innovation culturelle afin de permettre l’accès de toutes et tous à la culture.

Publication originale : Culturables.fr – 3 octobre 2021

Description du poste
Mission(s) (en lien avec le président et la chargée de l’action culturelle)

1 – Médiation et animation culturelle
Participation à la conception et à la mise en œuvre d’outils de médiation pour les expositions et ateliers de pratique artistique.
Aide à l’animation et à la conception des visites à partir des expositions présentées dans et hors les murs de la galerie.
Valorisation des actions auprès des publics et des partenaires du BAR (recherche et développement de nouveaux partenaires de proximité, invitation à des publics non bénéficiaires de l’offre culturelle, participation ponctuelle à des rencontres professionnelles, …).
Expérimenter le développement bilingue français/anglais des dispositifs d’accueil et de médiation.
Participation à la surveillance, la sécurité voire l’activation des œuvres.

2 – Communication multimédia
Valorisation communicationnelle des actions du BAR (proposition et création de contenus textuels et visuels, mise en ligne sur le site internet et les réseaux sociaux, mise sous pli et publipostage, développement des réseaux de diffusion, …).
Participation à la création et à la rédaction de contenu éditorial des différents outils de communication (textes, visuels, photos, vidéos, …)
Accompagnement du développement technique et fonctionnel des plate-formes de communication (site web, réseaux sociaux, newsletters, …).

Profil recherché
Autonomie et polyvalence demandées
Cursus supérieur artistique, théorique en histoire de l’art, en médiation et communication apprécié
Intérêt pour la création artistique contemporaine et la médiation
Maîtrise des outils informatiques (réseaux sociaux, suite abode, …)
Savoir-faire des outils de création numérique apprécié
Être disponible aux horaires d’ouverture de la galerie
Permis B

Conditions
Service civique, à pourvoir dès le 4 novembre @Bureau d’Art et de Recherche (59100)
Date limite de candidature : 15 octobre 2021
Prise de fonction le jeudi 4 novembre, pour une durée de 8 mois, à 24h/smn

Envoyez votre CV et vos motivations avant le 15 octobre 2021 à Eden Dureuil, chargée de l’action culturelle au BAR : eden.le.bar@free.fr

Publication originale : Culturables.fr – 3 octobre 2021