Le Bord de l’Eau (Margny-lès-Compiègne) recrute un.e Chargé.e de mission administratif.ve et financier.e / Cand. avant 7-10-22

Le Bord de l’Eau est un tiers-lieu culturel situé sur les rives de l’Oise à Margny Lès Compiègne (60). Cette ancienne usine de chapeaux melons a été pendant 20 ans un lieu de création et d’ébullition artistique sous la houlette de la Compagnie de théâtre de rue l’Acte Théâtral. Créée en 2017, l’association pour l’animation du Bord de l’Eau s’inscrit dans la continuité de cet héritage artistique et développe un projet de lieu ouvert aux acteurs et actrices culturels locaux, un espace d’expérimentation et de ressources. Ses activités s’articulent autour de trois axes : un lieu de formation, un lieu de création et un lieu de vie. Labellisé “Fabrique de Territoire” en juillet 2021, le projet réunit un bureau actif, une chargée de développement, une chargée d’animation, les structures résidentes au Bord de l’eau et l’équipe de bénévoles investie dans le projet. Le bâtiment qui accueille le projet est une ancienne friche industrielle en cours de réhabilitation. Elle est située à 5mn de la gare de Compiègne, au cœur du futur éco-quartier.

Publication originale : Culturables.fr – 21 septembre 2022

Description du poste
Le/la Chargé.e de mission administratif et financier est garant.e du bon fonctionnement de l’association sur le plan juridique, administratif et financier.
En collaboration avec le Bureau, la chargée de développement et la chargée d’animation, il/elle remplira à ce titre les missions suivantes :

RECHERCHES DE FINANCEMENTS ET SUIVI DES PARTENAIRES (50%)
Identification, formalisation et mise en œuvre de la recherche de partenariats financiers publics et privés pour les différents projets portés par l’association.
– Veille et recherche de nouvelles sources de financement privé et public
– Veille et recherche de mécénat de compétences
– Lancement de la construction d’un Fonds de dotation au service de la stratégie de mécénat
– Optimisation et actualisation des outils de suivi
– Réponse aux appels à projet correspondant aux activités de l’association, avec le soutien des porteurs de projet Coordination de l’activité de recherche de financements de l’association en interne
– Assurer les formations en interne nécessaires à l’appropriation des règles applicables et bonnes pratiques dans le suivi des budgets et indicateurs
– Piloter la récolte des informations et la rédaction de rapports intermédiaires et finaux pour les partenaires publics et privés
– Le cas échéant, soutenir l’équipe dans les réponses à appels à projet et demande de subventions

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE (50%)
– Co-construction du budget général et d’un plan de financement de l’ensemble des projets de l’association avec la chargée de développement et le bureau.
– Coordination et suivi des budgets par projet en lien avec les porteurs de projet
– Conception et suivi du plan de trésorerie
– Suivi comptable en lien avec le Cabinet comptable
– Suivi de la vie associative : organisation et animation des Assemblées Générales, des réunions du Bureau et des Collèges
– Démarches administratives liées à la vie associative
– Gestion administrative et juridique des activités (contrats, conventions, suivi des partenariats).
– Gestion des ressources humaines (contrats de travail, supervision des paies et obligations connexes

Profil recherché
Formation : Master en ESS ou Ecole de commerce avec un intérêt pour le spectacle vivant, le secteur de l’associatif et/ou de l’Économie Sociale et Solidaire ; Master métiers de la Culture.
Savoir-faire : Expérience en mécénat, collecte et levée de fonds, en suivi de partenariats et en gestion de projets Maîtrise budgétaire et comptable
Compétences sociales et juridiques
Aisance rédactionnelle, relationnelle et du collectif
Savoir être : Capacité d’écoute, de dialogue et d’analyse, sens de la diplomatie
Rigueur, autonomie et polyvalence, sens de l’organisation et de la planification

Conditions
Rémunération : Groupe E (coefficient 325) – Convention collective de l’animation
CDD 35h – 12 mois – Évolution CDI prévue
Disponibilité ponctuelle en soirée et week-end
Lieu principal de travail : Le Bord de l’Eau, 313 allée des Roses de Picardie, 60280 Margny-Lès-Compiègne

Envoyez CV et lettre de motivation avant le 7 octobre 2022 à assolebdo@gmail.com
Entretiens le 13 octobre Prise de poste souhaitée ASAP

Publication originale : Culturables.fr – 21 septembre 2022