Le Bateau Feu recherche un.e Comptable principal.e / Cand. avant 17-09-23

Le Bateau Feu-Sène nationale Dunkerque est un établissement pluridisciplinaire labellisé par l’Etat. Il est financé par l’Etat, la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental du Nord, la Communauté Urbaine de Dunkerque et la Ville de Dunkerque. Installée dans un théu00e2tre entiu00e8rement rénové qui a ré-ouvert en 2014 après 3 ans de travaux, la Sène nationale développe un projet artistique et culturel centré sur trois axes majeurs : les écritures contemporaines, le théâtre d’objets et l’attention à une programmation pluridisciplinaire et familiale. Elle accueille régulièrement des équipes en résidence. Son activité s’articule entre production, diffusion/programmation (y compris hors les murs), et action culturelle et de médiation. Le Bateau Feu, association loi 1901, a un budget de l’ordre de 3,6 M € et propose une cinquantaine de spectacles soit environ 140 représentations par saison. Le Bateau Feu dispose de deux salles (708 et 187 places) et d’une salle de répétition à proximité. L’équipe est de 24 salariés permanents (30 ETP).

Publication originale : Culturables.fr – 26 août 2023

Description du poste
Sous l’autorité de l’administratrice, le ou la comptable principal.e est responsable de la saisie et de la fiabilité des états financiers de l’association, de la bonne application des normes comptables et de la gestion de la paie. L’équipe administrative est composée de 4 personnes (administratrice, secrétaire de direction, chargée de production et comptable principal.e). Il.elle travaille également en lien avec l’attachée à l’administration et la billetterie et l’assistante à la coordination technique qui ont en charge des missions administratives dédiées.

Missions
• Gestion de l’ensemble de la comptabilité générale et analytique, de la tenue des livres, de l’établissement des balances et du grand livre, jusqu’aux comptes annuels :
– Opérations relatives à la comptabilité fournisseurs et clients, banque et caisse, ventes, facturations, frais de mission et notes de frais, écritures d’inventaireu2026 ;
– Mise à jour des plans comptables et analytiques et des logiciels ;
– Réalisation de l’inventaire du matériel et suivi des amortissements ;
– établissement des déclarations fiscales ;
– établissement des comptes annuels et préparation du dossier de révision en lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes.

• Gestion de la trésorerie :
– Suivi de la trésorerie ;
– Suivi des subventions ;
– Gestion du coffre et des règlements et avances de régie ;
– Réalisation de l’ensemble des règlements.

• Gestion sociale :
– établissement et gestion des paies des salarié.e.s permanent.e.s et intermittent.e.s, en lien avec le cabinet dédié ;
– établissement des déclarations sociales et relations avec les organismes afférents ;
– Gestion des tickets restaurant, des arrêts maladie, des congés payés et absences, des provisions ;
– Assurance d’une veille sur l’actualité juridique, fiscale et sociale générale et spécifique au spectacle vivant ;

• Participation à la gestion budgétaire :
– Réalisation et mise à jour du budget (cadre ministériel UNIDO) en lien avec la comptabilité saisie ;
– Réalisation et mise à jour des états de suivi mensuels ;
– établissement et réalisation des créances semestrielles des dossiers européens ;
– Conseils techniques pour faciliter l’amélioration des procédures de gestion ;
– Participation à la construction d’indicateurs de gestion.
[Culturables.fr 24-08-23]

Profil recherché
Expérience similaire dans une structure culturelle
Diplômé en comptabilité / gestion
Connaissance des règles de la comptabilité générale et analytique
Connaissance de la législation sociale et fiscale, et plus particulièrement des règles applicables dans le domaine du spectacle vivant subventionné ; appétence pour la compréhension du contexte administratif au sein duquel s’exerce la comptabilitér
Excellente maîtrise d’Excel et des outils bureautiques
Maîtrise des logiciels Sage et sPAIEctacle
Autonomie et sens du travail en équipe
Capacité d’organisation, d’adaptation et d’initiative
Rigueur, discrétion
Aisance relationnelle et dynamisme

Conditions
Contrat Durée Indéterminée à temps plein 35h annualisé
Rémunération selon la Convention collective et en fonction de l’expérience – Groupe 5
Poste à pourvoir au 16/10/2023

Merci d’adresser au plus tard le 17 septembre 2023, lettre de motivation et CV, à l’attention de Caroline Liénard, administratrice par email à : recrutement@lebateaufeu.com
Date des entretiens : jeudi 21 septembre 2023 à Dunkerque

Publication originale : Culturables.fr – 26 août 2023