Le Ballet du Nord (Roubaix) recrute un.e Chargé.e de médiation avec les publics et le territoire / Cand. avant 22-06-21


Le Ballet du Nord est l’unique Centre Chorégraphique National de la région Hauts-de-France. La structure est dotée d’un budget d’environ 3 millions euros, dont 2,4 millions d’euros de subvention. Fondé en 1983, Le Ballet du Nord est labellisé Centre Chorégraphique National en 1985 et devient ainsi porteur de nouvelles missions dans le Nord – Pas-de-Calais : création de spectacle de danse contemporaine, accueil en résidence de compagnies du monde entier, diffusion d’œuvres chorégraphiques de son répertoire et des compagnies accueillies, au niveau local, national et international, sensibilisation des publics éloignés aux pratiques artistiques et formation grâce à l’École du Ballet du Nord.
Le chorégraphe Sylvain Groud prend la direction du centre en 2018. Son projet « CCN & Vous !” repose sur la rencontre avec le public et mobilise une équipe investie de 24 salariés permanents et environ 80 intermittents techniques et artistiques. L’École du Ballet du Nord compte 330 élèves et dispense des cours allant de la classe éveil à la formation supérieure. Deux à trois œuvres chorégraphiques originales voient le jour en moyenne chaque saison, auxquelles viennent s’ajouter la création de projets sur le territoire régional et national en partenariat avec des structures locales. En 2020, 60 représentations et 600h d’ateliers à destination de publics divers ont été assurées.

Publication originale : Culturables.fr – 31 mai 2021

Description du poste
Description générale
Au sein du pôle de développement et sous la responsabilité hiérarchique directe de la Responsable production et territoire, la/le chargé.e de médiation avec les publics et le territoire met en œuvre les orientations de la politique culturelle définies par la direction en étroite collaboration avec le pôle développement, il/elle mène à ce titre des actions inscrites dans cette politique.
Ces actions vise à créer à favoriser les temps de rencontre du public avec l’œuvre chorégraphique, rencontre qui est centrale dans le projet spécifique CCN et Vous porté par Sylvain Groud.

Description détaillée
La/le chargé.e de médiation avec les publics et le territoire s’assure de la bonne réalisation des projets artistiques en collaboration avec les partenaires porteurs de projets et en lien avec les autres services du CCN. Il/elle contribue à la centralisation des informations et à l’évaluation des actions et projets en relations avec les publics.
A ce titre, il/elle assure notamment les missions suivantes :
• Mettre en œuvre la politique de relations avec les publics :
– Initier et animer des relations de partenariats avec les étudiants, associations et partenaires extérieurs autour du ou des projets culturels de l’Établissement
– Élaborer des actions de médiation en co-construction avec des partenaires extérieurs de la ville et de la région Suivre la logistique et la mise en place opérationnelle des actions de médiations en direction des publics éloignés de la culture (préparation des plannings d’activité, réservation de salles, courriers, rendez-vous téléphoniques, rédaction des contrats et conventions, etc.)
– Suivre la logistique des évènements du Ballet du nord au CCN et hors les murs coordination et promotion en lien avec le service production (et notamment suivi de la régie de tournée lors de diffusion de spectacle du répertoire)

• Développer et entretenir des relations et des partenariats avec diverses structures en s’inscrivant dans la stratégie de la politique des publics :
– Animer au quotidien les relations partenariales ;
– Rechercher de nouveaux publics en lien avec la stratégie définie par la direction

• Administrer les activités de relations avec les publics en lien étroit et collaboratif avec les autres services du CCN :
– Élaborer les dossiers, outils, supports de pédagogie et de médiation,
– Réaliser et coordonner les tâches administratives (élaborer et suivre les budgets des actions en lien direct avec la responsable production et territoire,
Participer à la rédaction des dossiers de subvention,
Rédiger des conventions et des contrats avec des institutions et organismes culturels et en suivre l’exécution en lien avec la responsable et les autres services du CCN,
Suivre les appels à projets pour financer les actions en développement (dispositif DRAC, régionaux et départementaux)
– Évaluer les actions et réaliser les bilans d’activités, en lien avec le/la responsable production et territoire Compte-tenu de l’activité du CCN, vous êtes disponible certains soirs et week-ends en fonction des productions et des spectacles.

Profil recherché
D’un niveau de formation Licence à Bac+5, spécialisé en métiers de la culture ou en sciences humaines, vous justifiez d’une expérience professionnelle réussie dans un poste similaire d’au moins 3 ans, dans le milieu du spectacle vivant.
Vous êtes en capacité de concevoir, d’animer et de suivre, y compris sur le plan administratif des actions de médiation et de sensibilisation, d’actions culturelles et d’éducation artistique.
Vous avez également de bonnes connaissances de la production d’un spectacle, vous faites également preuve d’une grande aisance à l’écrit comme à l’oral, et êtes capable de vous adapter à un public varié.
Vous faites preuve de rigueur et d’un certain sens de l’organisation
Vous êtes autonome, tout en étant attentif(ve) au respect du travail en équipe.
Vous possédez le permis B.

Conditions
CDI à compter du 1er septembre 2021, temps plein.
Rémunération selon la grille de référence du CCN, basée sur celle de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC).
Statut : agent de maîtrise, groupe 5 de la CCNEAC.
Avantages sociaux : mutuelle d’entreprise et titres restaurant.

Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 22 juin 2021 à l’attention de Nathalie Libbrecht, assistante ressources humaines :
– soit par courrier : CCN 33 rue de l’épeule 59170
– soit par mail (de préférence) : n.libbrecht@balletdunord.fr

Publication originale : Culturables.fr – 31 mai 2021