Le Ballet du Nord (Roubaix) recrute un.e Chargé.e d’accueil et d’administration / Cand. avant 28-09-22

Le Ballet du Nord est l’unique centre chorégraphique national (CCN) de la région Hauts-de-France. La structure est dotée d’un budget d’environ 3 millions euros, dont 2,4 millions d’euros de subvention. Fondé en 1983, Le Ballet du Nord est labellisé Centre Chorégraphique National en 1985 et devient ainsi porteur de nouvelles missions dans le Nord-Pas-de-Calais : création de spectacles de danse contemporaine, accueil en résidence de compagnies du monde entier, diffusion d’œuvres chorégraphiques de son répertoire et des compagnies accueillies, au niveau local, national et international, sensibilisation des publics éloignés aux pratiques artistiques, formation et enseignement artistique à travers l’Ecole du Ballet du Nord. Le chorégraphe Sylvain Groud dirige le centre depuis 2018. Son projet « CCN & Vous !” repose sur la rencontre avec le public et mobilise une équipe investie de 24 salariés permanents (dont 7 personnes au pôle enseignement) et environ 80 intermittents techniques et artistiques. Intégrée structurellement au CCN, l’Ecole du Ballet du Nord compte près de 330 élèves et dispense des cours allant de la classe éveil à la formation supérieure, gère un site propre comportant 4 studios de danse (site Roussel) et dispose d’un budget d’environ 600 000 € par an. Elle est en interaction forte avec le CRD de Roubaix dont elle constitue le département danse. Depuis 2015, les deux établissements sont, ainsi liés par une convention pluriannuelle de partenariat, et le directeur des études et de l’enseignement en place, exerce de ce fait la tutelle du département Danse du conservatoire de Roubaix. Elle est par ailleurs la partenaire du cursus bac de spécialité ART danse du lycée Van der Meersch. Elle est partie prenante des cursus préparant à l’entrée dans l’enseignement supérieur (CPES) conjoints du CRD de Roubaix et du CRR de Lille. Elle est un partenaire de l’École supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille (ESMD) pour le cursus de formation au diplôme d’État de professeur de danse option classique et contemporain. Elle dispose d’un important fonds documentaire (livres, enregistrements vidéos, CD, DVD). Son histoire s’est construite sur une progressive hybridation entre danse classique et danse contemporaine.

Publication originale : Culturables.fr – 16 septembre 2022

Description du poste
Description générale :
Placé(e) sous la responsabilité directe de la directrice des études et de l’enseignement le/la chargée d’accueil et d’administration effectue le traitement administratif de dossiers de l’école (prise de rendez-vous, rédaction du courrier, classement des dossiers, saisie de documents ou du budget) et accueille le public.
Le/la chargé(e) d’accueil et d’administration participe à la gestion et l’organisation de différents projets annuels et ponctuels et participe à la mise en œuvre de la communication pour l’école en collaboration avec l’équipe dédiée.

Le/la chargée d’accueil et d’administration assumera notamment les tâches suivantes :
1. Accueil des publics, parents d’élèves, des élèves et étudiants (accueil ERD en collaboration avec le Gymnase CDCN)
Suivi des présences des élèves
Secrétariat et gestion des demandes d’informations, activités, dossiers d’inscription, auditions
Communication aux familles / lien permanent avec le CCN
Gestion de la réservation des studios et des plannings avec différents interlocuteurs (professeurs de l’école, coordinateur pédagogique de l’ESMD, compagnies extérieures et artistes en résidence au CCN, élèves et étudiants)
Gestion des permanences de la bibliothèque une ou deux fois par semaine, suivi des emprunts Relation avec l’Association des Parents d’Élèves

2. Suivi administratif
Suivi administratif des scolarités, examens, stages et événements
Suivi et saisi des statistiques diverses activités du Département Danse
Suivi et mise à jour des bilans annuels et pluriannuels d’activités
Suivi et mise à jour des conventions annuelles et ponctuelles de prêts de studios
Suivi de la gestion du bâtiment (relation avec les responsables et structures en charge de l’entretien technique, planification des interventions, relation avec le personnel d’entretien)

3. Participation à la communication et à la billetterie
Préparation des éléments de communication (flyers, programmes, affiches …), animation des réseaux sociaux (prises de vue), mailing (sendinblue)
Gestion de la billetterie (Billetweb) des différents événements (stages, spectacles, master classes) en lien avec le référent billetterie

Profil recherché
D’un niveau de formation Bac+3, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle d’au moins un an et des savoirs suivants :

-Connaissance des outils bureautiques (Suite Office, SharePoint, Outlook, Teams)
Aisance sur l’outil informatique (interaction avec un service informatique à distance)
Bon niveau d’orthographe et qualités rédactionnelles

-Technique d’écriture rapide
Technique de prise de notes
Esprit de synthèse
Réactivité

-Respect de la hiérarchie, sens de la discrétion
Rigueur et organisation
Sens relationnel

Conditions
CDI temps plein à compter du 18 octobre 2022.
Période d’essai de 1 mois.
Compte-tenu de l’activité de l’école du CCN, vous travaillerez du mardi au samedi, le soir (minimum 2 soirs par semaine ) et parfois le week-end.
Rémunération selon la grille de référence du CCN, basée sur celle de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC), sur une base de 23.000 € brut annuel.
Statut : employé, groupe 6 de la CCNEAC.
Avantages sociaux : mutuelle d’entreprise et titres restaurant.

Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation étayée) au plus tard le 28 septembre 2022 à l’attention de Nathalie Libbrecht, assistante RH, par mail : n.libbrecht@balletdunord.fr
Entretien : semaine du 3 octobre

Publication originale : Culturables.fr – 16 septembre 2022