Le Ballet du Nord propose un stage Service production / Cand. avant 18-01-22

Le Ballet du Nord est l’unique Centre Chorégraphique National de la région Hauts-de-France. La structure est dotée d’un budget d’environ 3 millions euros, dont 2,4 millions d’euros de subvention. Fondé en 1983, Le Ballet du Nord est labellisé Centre Chorégraphique National en 1985 et devient ainsi porteur de nouvelles missions dans le Nord-Pas-de-Calais : création de spectacle de danse contemporaine, accueil en résidence de compagnies du monde entier, diffusion d’ œuvres chorégraphiques de son répertoire et des compagnies accueillies, au niveau local, national et international, sensibilisation des publics éloignés aux pratiques artistiques et formation grâce à l’Ecole du Ballet du Nord. Le chorégraphe Sylvain Groud prend la direction du CCN en 2018. Son projet « CCN & Vous !” repose sur la rencontre avec le public et mobilise une équipe investie de 24 salariés permanents et environ 80 intermittents techniques et artistiques. L’Ecole du Ballet du Nord compte 330 élèves et dispense des cours allant de la classe éveil à la formation supérieure. Deux à trois œuvres chorégraphiques originales voient le jour en moyenne chaque saison, auxquelles viennent s’ajouter la création de projets sur le territoire régional et national en partenariat avec des structures locales. En 2020, 60 représentations et 600h d’ateliers à destination de publics divers ont été assurées.

Publication originale : Culturables.fr – 5 janvier 2022

Description du poste
Description générale : Au sein du pôle de développement et sous la responsabilité hiérarchique directe de la Responsable production et territoire, le.a stagiaire aura à découvrir les rouages de la production et mettra ses compétences au service des différents projets portés par le pôle développement.

Description détaillée : Afin de découvrir et apprécier le pôle développement de notre structure, le.a stagiaire en production participera, sous le tutorat de la Responsable de production, en lien avec l’équipe du CCN et plus particulièrement avec les équipes production et territoire, aux activités et missions suivantes : • Assistanat de production sur les tournées :
– Pré-production : préparation logistique, rédaction de feuilles de route, etc
– Post-production : récupération des chiffres de fréquentation, justificatifs administratifs, etc
• Préparation de la saison 2022-2023 :
– préparation administrative des contrats de cession et conventions,
– mise à jour et suivi des plannings des tournées et de projets,
– mise à jour des contacts administratifs et artistiques, etc.
• Assistanat logistique sur le festival Label Danse 4 :
– Accueil artiste
– Feuilles de route
– Lien avec les équipes artistiques et les partenaires,
– Accueil du public pour les représentations, etc.
• Participation à la vie de la structure :
– Participation aux réunions
– Rédaction de comptes-rendus de rendez-vous,
– Accueil du public pour des sorties de résidences et des ateliers,
– Mise à jour de fichiers, etc.

Profil recherché
Niveau Master 2 formation en gestion de projets culturels
Intérêt pour le spectacle vivant et plus particulièrement la danse contemporaine
Dynamisme et réactivité
Capacité d’anticipation et de synthèse
Bon sens relationnel
Permis B appréciable

Conditions
Stage conventionné du 21 février au 10 juillet 2022
35h par semaine modulées
Travail en soirée et week-end possible
Gratification légale

Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 18 janvier 2022 à l’attention de Nathalie Libbrecht, assistante ressources humaines : – soit par courrier : Ballet du Nord 33 rue de l’Épeule 591O0 – soit par mail (de préférence) : n.libbrecht@balletdunord.fr

Publication originale : Culturables.fr – 5 janvier 2022