Le 9-9bis (Oignies) recrute un.e Chargé.e de l’accompagnement artistique des Pratiques amateurs / Cand. avant 5-09-18


Site majeur du bassin minier, classé Monument Historique, le 9-9bis fonde son renouveau sur la mise en place d’un ambitieux projet de développement culturel, avec la particularité d’appréhender plusieurs dimensions complémentaires (patrimoine-musique-tourisme/économie) pour créer une synergie et faire du 9-9bis un projet culturel fort en région Hauts-de-France. La diffusion et les créations du Métaphone, l’accueil d’artistes en résidence, l’ouverture d’espaces d’accompagnement et de pratiques, la valorisation patrimoniale du site et la mise en œuvre d’actions éducatives contribuent à l’emprise territoriale du 9-9bis et à son rayonnement culturel.

1 – Définition
L’Etablissement public de coopération culturelle dispose d’un budget de 2.7 millions et de 25 collaborateurs. Engagé aux côtés des artistes amateurs de son territoire, le 9-9bis dispose d’outils favorisant l’évolution des pratiques, l’échange entre pairs et le rayonnement (rendez-vous thématiques, formations, diagnostics, résidences, studios de répétitions et d’enregistrement, espaces de diffusion…).
Sous l’autorité du responsable du pôle « développement culturel », le/la chargé(e) de l’accompagnement artistique devra concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement concourant à la qualification des formations musicales locales et départementales, dans une logique de dynamiques partenariales sur le territoire.
En lien avec le projet global du 9-9bis, le/la « chargé(e) d’accompagnement artistique » créera des passerelles entre les différentes activités de l’établissement (programmation notamment) et les dispositifs qu’il/elle développera.

2 – Description du poste
2.1 Formation / Accompagnement :
En lien avec les acteurs du territoire et des partenaires identifiés, il/elle est le garant de :
– La définition de dispositifs d’accompagnement des musiciens amateurs et leurs déclinaisons opérationnelles
– La définition de dispositifs de diffusion et de valorisation des pratiques amateurs
– La création de dynamiques avec les formations et ressources musicales locales existantes (harmonies, écoles de musique, centre culturels…)
– L’accompagnement de projets associatifs du territoire ayant une vocation structurante dans le champ des musiques actuelles
– La création de temps d’échanges et de convivialité entre les musiciens amateurs et d’autres artistes ou intervenants accueillis au 9-9bis (résidences professionnelles, action culturelle…).
Il/elle met notamment en œuvre :
– Des rencontres, stages, master class et formations thématiques en direction des artistes amateurs
– L’identification de la scène locale (en lien avec le régisseur des studios de répétition) et propose des 1ères parties dans le cadre des spectacles accueillis
– Des temps de rencontres individualisés sous forme de diagnostics.

2.2 Coordination territoriale et structuration des musiques actuelles
Il/elle est le garant de :
– l’évaluation de l’enseignement des musiques actuelles sur le territoire
– la création de nouvelles dynamique entre acteurs (collectivités, structures associatives, écoles de musiques, centres culturels, privés…), conformément au schéma départemental des enseignements musicaux.
Il/elle met en œuvre :
– La coordination, le suivi et l’évaluation du dispositif « ateliers mutualisés » (interlocuteur des structures, suivi administratif et budgétaire, conventionnement, bilans…)
– Les répétitions et la restitution des groupes des « ateliers mutualisés » dans le cadre du « Grand Baz’art ».

2.3 Informations/ressources :
Il/elle est le garant de la diffusion d’une information ressource concernant ses activités (ex : newsletter, fiche pratique, fond documentaire…)
Il/elle alimente une base de données (musiciens, groupes, danseurs, salles, festivals, diffuseurs, producteurs…)
Il contribue au partage d’expérience et de compétences entre l’équipe du 9-9bis et les artistes amateurs.

Missions secondaires du salarié(e) :
Il/elle participe à la production des temps forts de l’EPCC (Rutilants, JEP, Fugues sonores) et coordonne la fête de la musique
Il met en place des collaborations avec ILTV afin de valoriser les artistes amateurs et leurs pratiques (reportages, epk…)
Il participe aux réseaux régionaux / nationaux en liens avec ses missions.

3 – Profil recherché
3.1 Savoirs :
Très bonne connaissance du secteur des musiques actuelles, du fonctionnement des groupes musicaux, des dispositifs de formations et/ou d’accompagnement, maitrise des réseaux professionnels et connaissance des organismes de formations.
3.2 Savoirs faire : concevoir et mettre en place des formations ou projets musicaux qualifiants, développer les partenariats, évaluer les projets artistiques et adapter des dispositifs au regard des attentes, animer des rendez-vous et des réunions, maitriser les outils d’organisation et de gestion.
3.3 Savoir être : écoute, autonomie, rigueur, méthode, ouverture d’esprit, sensibilité musicale, organisation, sens pratique, bienveillance.

4 – Conditions d’accès à l’emploi
4.1 Niveau d’étude : niveau Bac + 3
4.2 Expérience : 3 ans minimum
4.3 Langues étrangères : Anglais
4.4 Divers : Permis B

5 – Conditions de travail
5.1 Type de contrat : CDI de droit privé, temps complet
5.2 Salaire: convention collective CCNEAC, groupe 5 + ancienneté + titres restaurant
5.3 Temps de travail : annualisation du temps de travail, base 1547 heures
5.4 Horaires de travail : en fonction des nécessités de service et des plannings établis. Disponibilité occasionnelle en soirée et les week-ends.

6 – Informations relatives à l’offre d’emploi
Date limite de candidature : 5 septembre 2018
Prise de poste : Immédiate
Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : info@9-9bis.com (par mail) EPCC 9-9bis, Candidature « Chargé(e) de l’Accompagnement Artistique des Pratiques Amateurs », Chemin du Tordoir, CS50163, 62590 OIGNIES