Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse en région


Né en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une journée nationale et désormais internationale. Le même jour, sur les plateaux de théâtre, dans les écoles, les médiathèques, les librairies, les conservatoires, à la radio… des lectures, des levers de rideaux, des rencontres avec des auteurs, des tables rondes… Autant d’événements mis en place pour partager le plaisir de lire, dire et entendre les mots qui parlent du monde et aident à grandir !
Structures culturelles, éditeurs et librairies, écoles et centres de loisirs, collectivités, services de l’Éducation Nationale, DRAC… Chacun.e peut participer à cette manifestation et mettre en place son événement.

Scènes d’enfance-ASSITEJ France impulse, coordonne, et met en visibilité cette manifestation au niveau national et appuie le développement de la manifestation à l’international.

En région plusieurs événements sont prévus :
• Le Collectif Jeune Public propose deux rendez-vous – Lille
De 13h30 à 16h00 – Rencontre « Mange Les Mots de Nathalie Papin » à La Manivelle Théâtre à Wasquehal.
De 18h à 20h00 – Inauguration de la Cabane aux livres – espace ressources – et lectures de textes au Grand Bleu à Lille

• Luc Tartar – Villa Marguerite Yourcenar
A l’occasion des « journées collégiens » organisées par la Villa Marguerite Yourcenar, une classe de 6ème du collège Guilleminot de Dunkerque, rencontrée le vendredi 1er juin au matin, préparera la lecture de « En voiture Simone « (Lansman Editeur), qui sera donnée à l’heure du déjeuner, sous le séquoia du parc de la Villa Marguerite Yourcenar, devant les élèves de cinq autres classes et leurs professeurs.

• Compagnie DTF – Calais
Lecture du texte de Veronika Boutinova Waël, roi d’Angleterre au Cinéma L’Alhambra le 1er juin, 17h30, par un groupe d’enfants de 10 ans.
Ce texte a été écrit à la demande de la fille de l’autrice qui s’offusquait des moqueries réservées à un garçon de sa classe qui jouait à la poupée à la récréation. « Adèle a écrit la première scène et a trouvé le titre de la pièce. Je l’ai sollicitée tout au long de l’écriture, à laquelle elle a participé activement. »

D’autres rendez-vous se mettent en place, plus d’informations sur le site dédié.