Le 17ème festival Les Inouïes propose un stage autour de la musique traditionnelle crétoise du 1er au 3-09-23

Kelly Thoma et Éléonore Billy, complices de jeu depuis 15 ans, qui animeront ensemble ce stage autour de la musique traditionnelle crétoise, ainsi que des compositions personnelles de Kelly elle-même ou encore de Ross Daly, son maître.

Kelly invitera les plus aguerris d’entre vous à découvrir toutes sortes de détails musicaux, techniques et d’interprétation ainsi que des ornementations et dynamiques de jeu.
Ce stage est ouvert à tout musicien professionnel, autonome, ayant la capacité d’adapter l’enseignement selon les caractéristiques de son instrument.

Éléonore accueillera les musiciens amateurs désireux de découvrir ce répertoire, enseignera des mélodies, avec leurs caractéristiques rythmiques et d’ornementations, mais également des
voix d’accompagnement afin de pouvoir rejoindre le groupe de Kelly en fin de stage pour un concert de présentation.

Ce répertoire s’adapte parfaitement aux instruments à cordes frottées (nyckelharpa, violon, vièles…) comme pincées (mandoles, guitares…).


Kelly Thoma a étudié la lyra auprès de Ross Daly depuis 1995 et, peu de temps après, a eu l’opportunité de jouer à ses côtés et au sein de son ensemble « Labyrinth », dans de prestigieuses salles et festivals à travers le monde. Elle a participé à de nombreux projets avec des musiciens issus de différentes traditions et provenant des quatre coins du globe.
Elle est partie prenante de la plupart des projets de Ross Daly, est membre du Tokso Folk String Quartet.
Avec Ross Daly, Kelly s’est produite dans des endroits aussi prestigieux que le Carnegie Hall, le Théâtre de la Ville, Le Queen Elizabeth Hall, le San Francisco WMF, Womadelaide, pour ne citer qu’eux.
Elle a notamment signé trois albums qui regroupent ses compositions : Anamkhara (2009), 7Fish (2014) and As the Winds Die Down (2018
).

Éléonore Billy est spécialiste du nyckelharpa et des musiques scandinaves.
Elle sera ainsi la première musicienne française à faire une formation complète à l’Institut Erik Sahlström en Suède (2003-2004), pays dont elle embrassera la langue et la culture.
Passionnée de jeu collectif, de transversalité, de compositions et de « partage d’idées », elle participe à la création de Boann en 2004, quatuor de musique celtique, Sym en 2007 (Angleterre/Norvège/France) trio à cordes qui tournera pendant quelques années en Angleterre, Norvège et France ; puis Tokso Folk String Quartet en 2008 (Norvège/Crète/France) qui sortira son 4e album pour les 15 ans du groupe en 2023.
En 2012, Éléonore crée, avec Gaëdic Chambrier, le duo Octantrion. Elle est régulièrement invitée et a travaillé sur scène ou en studio avec des ensembles et projets (disques, concerts, bandes originales) de renom : Malicorne, Gabriel Yacoub, Laurent Vercambre, Eskelina, La Green Box, la Rue Kétanou (2017), Orchestre National de Lyon, solo hardingfele dans Peer Gynt (2018), Livre audio chez Audible : la Divine Comédie d’Amélie Nothomb (2021).


Stage musique crétoise
Par Éléonore Billy et Kelly Thoma
1er au 3 septembre 2023
Gîte les Pierres Blanches de l’Abbaye de Belval à Troisvaux
Coût du stage :
250 euros (couvrant le prix des cours, les repas du 1er septembre au soir au 3 midi, ainsi que l’hébergement).
12 euros d’adhésion à l’association Musique en roue libre.

Un concert de fin de stage sera donné le Dimanche 3 septembre à 16h dans l’enceinte de l’Abbaye de Belval (entrée : 8/10 €)

En savoir plus sur le festival Les Inouïes 2023