Latitudes Contemporaines recrute un.e Chargé.e d’administration CDI – Tps plein / Cand. avant 9-12-22

Fondée en 2003, Latitudes Contemporaines est une association de droit privé comptant 10 salarié.e.s auxquel.le.s s’ajoutent les intermittent.e.s engagé.e.s sur les différents projets, ainsi que des services civiques et des étudiant.e.s en contrat de professionnalisation.
Latitudes Contemporaines s’est affirmée, depuis, comme opérateur de référence de la création artistique. Elle articule stratégiquement sa structure de production et son festival, avec une politique d’ingénierie culturelle et un volet important de médiation.
Devenu un rendez-vous incontournable, le festival Latitudes Contemporaines est voué aux nouvelles démarches artistiques de la scène internationale. Chaque année, pendant plus de 3 semaines en juin, une trentaine de projets est présentée en partenariat avec les différents lieux de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Hauts-de-France.
Tout au long de l’année, la structure de production « Latitudes Prod. » accompagne des artistes issus des champs de la danse, de la musique, du théâtre et de la performance. Latitudes Prod. assure pour ces derniers un accompagnement financier, logistique, technique, administratif et artistique.
Enfin, depuis 2008, l’association gère des projets européens en qualité de chef de réseau et souhaite poursuivre ces missions de coopérations européennes

Publication originale : Culturables.fr – 15 novembre 2022

Description du poste
Sous l’autorité de la direction et en lien avec l’ensemble des services, le.la chargé.e d’administration assurera les missions suivantes :

Gestion financière et budgétaire de l’association
• Suivi budgétaire, contractuel et juridique de la programmation du festival et des activités annexes (médiation et projets spécifiques avec des partenaires en dehors du festival) ;
• Mise en place des projets européen en relation avec la direction, suivi budgétaire, contractuel et administratif des projets Européens, en relation avec la direction et l’ensemble des partenaires du projet ;
• Billetterie du festival : suivi du paramétrage, contrôle et données statistiques ;
• Suivi des appels à projets et des dossiers de financements, en lien avec la direction ;
• Supervision et suivi de la comptabilité et de la trésorerie de la structure (jusqu’à l’édition des états financiers)
• Gestion et traitements des paiements et factures liées à la structure ;
• Gestion de la relation avec les prestataires de la structure : banques, expert-comptable et le commissaire aux
comptes et gestionnaire de paie ;
• Gérer et suivre les embauches liées à la structures (DPAE, déclaration auprès de pôle santé travail et Audiens)
• Le suivi et traitement des informations de paies des salarié.e.s de la structure, pour transmission au prestataire de paie (DPAE, envoi des fiches de paies, suivi des tableaux d’heures, mise à jour de la masse salariale ; gestion des stagiaires…) ;
• Réalisation des dossiers et bilans de subvention, en lien avec la direction et l’ensemble des services ;
• Suivi du budget du bureau de production et des questions juridiques, en lien avec l’administratrice de production.
• La déclaration des représentations et des droits d’auteur (URSAFF, SACEM, Spedidam, SACD) ;
• En lien avec la Direction, organisation et suivi des AG annuelles de la structure ;

Relation avec les partenaires
• Accompagne le président et la directrice dans leurs relations avec les partenaires financiers ;
• Recherche et développement de financements publics ;
• Supervision et réalisation de la contractualisation avec les différents partenaires (cession, coproduction, coréalisation…).

Profil recherché
Formation supérieure en administration du spectacle vivant
Solides connaissances sur excel ou libre office
Esprit de synthèse, d’initiative et capacité importante à travailler en équipe
Rigueur de gestion indispensable
Qualités rédactionnelles
Permis B indispensable
Présence certains soirs et week-end pendant le festival
Anglais parlé et écrit souhaitable
Expérience similaire en administration et en comptabilité appréciée

Conditions
CDI à temps plein
Date de prise de fonction : entre le 04 et le 30 janvier 2023 selon disponibilité
Salaire selon expérience et grille de la Convention collective (groupe 5)

Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation par mail uniquement à l’attention de Mme Maria-Carmela Mini, directrice, par email à : candidature@latitudescontemporaines.com
Entretiens entre le 14 et le 16 décembre 2022.
Lieu : bureaux situés au 57 rue des stations, 59800 Lille
www.latitudescontemporaines.com

Publication originale : Culturables.fr – 15 novembre 2022