Latitudes Contemporaines propose un service civique Médiation – Action culturelle / Cand. avant 21-12-18


Latitudes Contemporaines Fondée en 2003, l’association Latitudes Contemporaines s’est affirmée comme opérateur de référence de la création contemporaine en accompagnant et diffusant les nouvelles démarches artistiques (danse, théâtre, performance, musique). Latitudes Contemporaines organise, chaque année durant 3 semaines en juin, un festival dédié à la scène contemporaine (danse, théâtre, performance, musique) sur l’Eurométropole Lilloise et en région Hauts-de-France. Par ailleurs, l’association accompagne plusieurs artistes émergents par le biais de son bureau de production en terme de production, de diffusion, de développement de projets et de gestion administrative. (Kubra Khademi, Yuval Rozman, Nadia Beugré, Mehdi-Georges Lahlou, Tania El Khoury, Luis Garay). Enfin, Latitudes Contemporaines mène, tout au long de l’année, des actions de médiation ayant pour vocation de permettre l’échange et la rencontre de tous les publics avec la création contemporaine. Chaque année, Latitudes développe donc des liens avec des professionnels de l’action sociale, de l’éducation, de la formation et de la santé dans le respect de la dignité des personnes pour faire évoluer les pratiques en matière de reconnaissance mutuelle et d’émancipation citoyenne.

Missions
• Participer au développement des relations avec les publics.
• Concevoir des outils d’évaluation des projets d’action culturelle (questionnaires, évaluations collectives).
• Prendre part à des projets participatifs dans le cadre du festival 2019.
• Faciliter l’identification et la connaissance des partenaires dans le cadre de l’appel à projets contrat de ville sur la Communauté Urbaine d’Arras (dans les quartiers prioritaires d’Arras).
• Développer de nouveaux projets en lien avec les lieux partenaires du festival et aider à la mise en œuvre d’interventions auprès des différents partenaires (parcours de spectateurs, rencontres et visites des lieux partenaires, projets participatifs,…).
• Contribuer au projet de formation (stages) et de création d’une petite forme chorégraphique avec les jeunes de l’ALEFPA présenté lors de l’inauguration du festival 2018.
• Accompagner certains projets d’action culturelle dans le suivi logistique, budgétaire et partenarial.

Profil recherché
C’est un plus :
– Sens des relations humaines, de l’adaptabilité et de l’organisation
– Disponibilité et autonomie
– Formation ou expérience dans le champ culturel et/ou social
– Bonne connaissance du territoire et des réseaux de la région Hauts-de-France
– Permis B souhaité pour déplacement dans les Hauts-de-France

Conditions
Dates de mission et compléments mi-février à mi-novembre 2019
Durée 9 mois 35 h / semaine – indemnités service civique

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation avec vos disponibilités avant le 21/12/2018 à : Léa Garcia – Chargée de la médiation et de l’action culturelle lea@latitudescontemporaines.com
Latitudes Contemporaines
57 rue des Stations
59000 Lille
03 20 55 18 62