L’association Mémoires du Travail cherche un.e Coordinateur.trice / Cand. avant 3-05-22


L’association Mémoires du Travail porte le PREAC (Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle) Mémoires du Travail en région Hauts-de-France. À ce titre, elle organise régulièrement, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de- France, les Délégations régionales académiques à l’Éducation Artistique et Culturelle de Lille et Amiens, le Réseau CANOPÉ, ainsi que d’autres partenaires culturels de la région Hauts-de-France, des formations, des échanges d’expériences et des rencontres sur le thème du monde du travail et du patrimoine en général.
Plus largement, l’association agit dans l’objectif de valoriser, interpréter et faire vivre ces patrimoines immatériels (mémoires collectives, savoir-faire, techniques, etc.) et matériels (bâti ou architectural, mobilier, etc.) en lien avec le contexte actuel de développement culturel des territoires.
Ces rendez-vous s’adressent aux professionnels de la culture comme de l’éducation, aux porteurs de projets, aux personnes-ressources du monde de l’éducation comme du monde de la culture et plus largement à toute personne intéressée par ces thématiques.

Publication originale : Culturables.fr – 5 avril 2022

Missions
En lien avec le conseil d’administration, le/la coordinateur/trice aura pour mission de :
• Concevoir et mettre en œuvre le programme d’activités et assurer la gestion quotidienne de l’association ;
• Animer le développement des deux activités principales : la responsabilité de suivi du PREAC Mémoires du Travail et l’organisation de manifestations culturelles et artistiques (Bar des Mémoires, Journées européennes du patrimoine, etc.) ;
– Le PREAC Mémoires du Travail : temps de formation continue axé sur le patrimoine, qui vise à développer la coopération entre les professionnels de la culture, de l’éducation et des collectivités de la région Hauts-de-France.
– Les Bars des Mémoires : temps de rencontres qui favorisent les échanges intergénérationnels, les regards croisés sur le patrimoine et ses défis, au cœur des dynamiques de territoire et dans un esprit de convivialité.

• Élaborer le budget prévisionnel de la structure, établir les demandes de subventions auprès des financeurs et élargir le champ de ses partenaires ;

• Établir la communication de chaque projet et rendre visibles les activités de l’association (gestion du site internet, réseaux sociaux…) ;

• Représenter, en lien avec la présidente de l’association, l’association en toutes circonstances.

Profil recherché
Formation supérieure (BAC + 3/5) en développement de projets culturels et patrimoniaux ou équivalent en expérience
Grande autonomie de travail et de responsabilisation
Bonnes connaissances en histoire de l’art, histoire et patrimoine
Compétences en gestion administrative, budgétaire, financière et juridique appliquées au milieu associatif et au domaine culturel
Familier des milieux éducatifs, des réseaux culturels, artistiques et associatifs de la région des Hauts-de-France
Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles
Polyvalence, rigueur, esprit d’initiative
Maîtrise des techniques de montage et de conduite de projets
Une expérience avérée en association serait un plus
Permis B indispensable, disposer de sa propre voiture est un plus

Conditions
CDD d’un an, dont une période d’essai de 3 mois.
Temps plein 35h.
Possibilité de déboucher sur un CDI.
Travail possible les soirées et week-end (Bar des Mémoires, Journées européennes du patrimoine, etc.)
Le salaire est prévu par la convention collective des métiers de l’Éducation, de la Culture, des Loisirs et de l’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale au service des territoires IDCC 1518 (Groupe F), soit à titre indicatif au 1er janvier 2022 : 2257,5€ brut
Lieu de travail : siège de l’association, dans les locaux des Archives Nationales du Monde du Travail, 78 boulevard du Général Leclerc 59100 Roubaix.
Déplacements fréquents en région.

Date de prise de fonction idéalement à partir du 13 juin 2022
Date limite de candidature : 3 mai 2022

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de la présidente de l’association à l’adresse suivante :
Par mail : contact@memoiresdutravail.fr
ou courrier :
Madame Géraldine Serbourdin
Présidente de Mémoires du Travail
78 boulevard du Général Leclerc
59100 Roubaix

www.memoiresdutravail.fr
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Publication originale : Culturables.fr – 5 avril 2022